« La danse est le plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu’elle n’est pas une simple traduction ou abstraction de la vie; c’est la vie elle-même », écrivait le médecin et philosophe Henry Havelock Ellis. Cette idée d’honorer la vie sous toutes ses formes à travers le mouvement, le Centre de musique et de danse de Val-d’Or (CMDVD) l’a déjà comprise. 

Source : CMDVD

CÉLÉBRER LE TISSU SOCIAL 

L’implication du CMDVD au sein de la communauté de Val-d’Or est palpable.  

En tissant des partenariats avec des organismes locaux et en développant son offre de services, le CMDVD fait de la danse une activité véritablement inclusive. Au téléphone, Anne-Laure Bourdaleix-Manin, la directrice du CMDVD, se montre d’une générosité et d’une grâce sans pareilles. Elle s’anime en décrivant les liens créés dans les dernières années.  

Elle est fière, entre autres, des projets réalisés avec le Repère, un organisme en santé mentale de Val-d’Or, avec des centres de la petite enfance (CPE) ainsi qu’avec le Club des handicapés de Val-d’Or. « On vise à intégrer l’art dans la communauté d’une manière aussi naturelle que possible », confie Anne-Laure. La preuve est que le CMDVD offre maintenant des cours de danse adaptée ainsi que des cours de danse pour les tout-petits, dès 3 ans. 

Avec son approche rassembleuse et sa volonté d’ériger la danse au rang de pilier de la vie communautaire, le CMDVD est porteur d’une culture dynamique et évolutive. 

Source : CMDVD

LES EXPÉRIENCES DE VIE AU CŒUR DE L’OFFRE DE SERVICES 

Le CMDVD se distingue par son offre double en matière de danse. En plus du volet loisir, il propose aussi un volet compétition. « Au niveau de la danse, notre perspective est celle du plaisir, mais aussi de la rigueur et du professionnalisme », explique Anne-Laure. Au quotidien, ces valeurs se reflètent notamment dans le développement des troupes, qui s’insèrent dans le volet compétition. 

Soucieux de partager des expériences artistiques singulières avec les membres de ses troupes, le CMDVD participe chaque année au Festival International DANSEncore de Trois-Rivières. Pour les jeunes qui pratiquent la danse, cet événement est d’une portée exceptionnelle. Il leur donne la chance de se produire sur une scène d’envergure, de se mesurer à d’autres talents et d’élargir leurs horizons artistiques. « C’est une expérience qui promet à tout le monde de ramener de beaux souvenirs à la maison », précise Anne-Laure.  

L’Abitibi-Témiscamingue n’est pas oubliée non plus! Le point d’orgue régional annuel, pour les troupes, sera le spectacle de fin d’année, prévu les 4 et 5 mai au Théâtre Télébec. Cet événement promet d’être un moment fort, lors duquel les réalisations des élèves et des enseignantes seront célébrées. Les billets seront bientôt en vente sur le site TicketAcces. 

Bref, le CMDVD, par son offre de services inclusive et attentive, vise à créer des moments de rencontre positifs avec l’autre, illustrant son profond respect envers la vie et chaque personne. Il démontre chaque jour que la créativité n’est pas seulement un outil d’inspiration pour la vie – c’est d’ailleurs leur devise –, mais aussi un moyen d’établir des liens profonds au sein de la collectivité. 

Le CMDVD offre aussi des cours de musique. Pour en savoir plus, consultez son site Web. 


Auteur/trice

Claudia Caron est détentrice d’un baccalauréat en études littéraires ainsi que d’une maîtrise en littérature et arts de l’écran, qu’elle a complétés à l’Université Laval. Elle fut l’instigatrice et la directrice éditoriale de Bleu panache, feu la revue numérique de création littéraire en Abitibi-Témiscamingue associée à L’Indice bohémien. L’art et la création étant au cœur de ses intérêts, Claudia porte plusieurs chapeaux au quotidien. Elle œuvre ponctuellement comme scénariste et comme artiste peintre. Au cours de sa carrière d’autrice émergente, elle a notamment obtenu des bourses du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, de Première Ovation, ainsi que remporté le prix de Poésie Rolande-Gauvin. Son projet de série télé Polycule a récemment obtenu l’appui du Programme d’aide à l’exportation de Québecor, au nom des productions Fair-Play. Elle habite à Amos.