En partenariat avec Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Découvrir sa ville autrement, jouer aux touristes tout en affinant sa technique de dessin rapide? Suivez le guide! Les mercredis, du 24 mai au 21 juin en après-midi, rendez-vous au Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) où l’artiste Daniel Sigouin propose un atelier d’initiation au sketch urbain dans une déambulation citadine. 

À L’ANIMATION 

Passionné et passionnant, Daniel Sigouin pratique depuis longtemps le tourisme artistique, tant ici qu’ailleurs. Il a récemment séjourné en Norvège où, entre autres activités, il a croqué sur papier ce qui attirait son regard. Ce n’est pas la première fois que le MA offre cette série d’ateliers, mais le bouche-à-oreille attire toujours un nouveau public en plus des fidèles qui aiment beaucoup ces ateliers où la création côtoie le partage de connaissances. La formule est assez flexible et diversifiée, la durée de la sortie dépend des lieux visités et le travail en atelier se poursuit selon les moyens d’expression de prédilection des participantes et participants. Barbara Beranek, du MA, résume l’activité de belle façon : « L’exercice du croquis urbain, c’est d’apprendre à observer. » 

TOURISME ARTISTIQUE 

Le sketch urbain pourrait très bien s’inscrire à Rouyn-Noranda dans la nouvelle tendance du tourisme artistique. Découvrir sa ville par l’art est déjà possible grâce à différents circuits proposés par la Ville de Rouyn-Noranda. Créer en découvrant la ville, quelle belle idée! D’ailleurs, le groupe international Urban Sketchers [Dessinateurs urbains] est une communauté mondiale d’artistes amateurs et professionnels qui se consacrent à la pratique du dessin sur place. Ses membres partagent leur amour pour les lieux où ils vivent et voyagent, une esquisse à la fois. Visiter leur site donne assurément des envies de se mettre au croquis rapide! 

Poursuivez la lecture sur le blogue de Tourisme Abitibi-Témiscamingue


Auteur/trice