Égoportrait d'Ariane Ouellet
Éditoriaux

LE TISSU SOCIAL ET AUTRES MOTS DE SOCIÉTÉ

Je suis maman. Je dois donc répondre souvent à un tas de questions. Parfois elles sont pragmatiques. Qu’est-ce qu’on mange? Parfois elles sont profondément existentielles. Quand Carey Price va-t-il revenir au jeu?

Pinock Smith, de la communauté de Kitigan Zibi, présente un modèle réduit de canot d'écorce traditionnel.
À la une Culture autochtone Festivals et évènements

MIAJA : SAISIR LE MOMENT

Les 9 et 10 septembre dernier avait lieu à Pikogan le troisième rassemblement MIAJA. En voie de devenir déjà un incontournable du paysage événementiel témiscabitibien, le rassemblement annuel organisé par Minwashin célèbre la culture anicinabe et participe à son rayonnement et à sa pérennité, en premier lieu au sein des communautés autochtones régionales, mais aussi dans la population générale.

Peinture d'un homme qui a peur
Tête chercheuse

LA LEÇON DE ROOSEVELT

« La seule chose dont nous devons avoir peur est la peur elle-même ». C’est la phrase la plus célèbre du discours inaugural du président Franklin D. Roosevelt en 1933.

Photo prise lors de l'enregistrement de Pisheshin
Balado Culture autochtone

PISHESHIN : UN BALADO QUI FAIT RAYONNER LA CULTURE ANICINABE

La première saison de Pisheshin, un balado né d’une collaboration entre Minwashin et le réseau des six radios anicinabek du territoire, sera bientôt lancée sur toutes les plateformes de baladodiffusions habituelles ainsi que sur le site web de Minwashin.

illustration entrevue embauche
L'Anachronique

NOUS EMBAUCHONS

Entreprise humaine, à la fine pointe de son évolution, désire pourvoir des postes vacants.

Vieux-Palais d'Amos en 1926
Histoire et patrimoine Patrimoine et histoire

UN BÂTIMENT PATRIMONIAL DEVIENT L’HÔTE DE L’ESPACE BLEU DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Le 17 août 2021, le premier ministre du Québec François Legault a annoncé l’implantation à Amos de l’Espace bleu de l’Abitibi-Témiscamingue dans l’édifice connu sous le nom de Vieux-Palais. Une somme de près de 25 M$ est accordée pour l’installation d’expositions, la mise aux normes de l’édifice et la construction d’une annexe.

Générale du spectacle
Coups de coeur 2021 Patrimoine et histoire

LE 25E ANNIVERSAIRE DE LA SOCIÉTÉ DES ARTS HARRICANA

Constituée en 1995, ce n’est toutefois qu’en 2021, COVID-19 oblige, que la Société des arts Harricana a pu célébrer son 25e anniversaire de fondation. Mais quelles célébrations!

Salon du livre AT
Coups de coeur 2021 Festivals et évènements Littérature et conte

LE SALON DU LIVRE DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE : UN ÉVÉNEMENT QUI PERDURE DANS LE TEMPS

Le Salon du livre en Abitibi-Témiscamingue (SLAT) a célébré ses 45 ans d’existence lors d’une édition entièrement virtuelle en mai 2021. Plus vieil événement culturel dans la région, le SLAT s’est adapté au contexte inhabituel de la pandémie afin d’offrir aux amoureux des mots et de la lecture un événement exceptionnel.

Mélanie Nadeau en empereur
Coups de coeur 2021 Arts vivants

L’IMPÉRATRICE DERRIÈRE L’EMPEREUR

Mélanie Nadeau est cette artiste bien connue dans la région, qui manie tant les animations, les œuvres immersives extérieures que le jeu et le conte.

Le Wendigo de Tanya Bélanger
Coups de coeur 2021

CETTE ANNÉE, NOUS AVONS ADORÉ…

Nous avons sondé notre communauté qui se passionne pour la culture pour connaître les projets, artistes, œuvres ou événements qui ont fait battre son cœur au courant de la dernière année. Voici donc les Coups de coeur culturels 2021!