JONATHAN KIMBUKUSU, CHARGÉ DE PROJET EN ENVIRONNEMENT, OBVT-CREAT 

Face aux enjeux de la biodiversité à l’échelle mondiale, le Québec s’est engagé à protéger 30 % de son territoire d’ici 2030 afin de freiner et d’inverser la perte de biodiversité, et ce, en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs du cadre mondial de la biodiversité. 

COMMENT EN SOMMES-NOUS ARRIVÉS LÀ? 

En décembre 2022, le premier ministre François Legault s’engageait, en ouverture de la 15e Conférence des Parties (COP-15) à la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies, à doter le Québec d’un document stratégique qui encadrera, au cours des prochaines années, la mise en œuvre cohérente de mesures visant à préserver et à améliorer la biodiversité au bénéfice des générations d’aujourd’hui et de demain. 

En réponse à cet engagement, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), en collaboration avec les ministères impliqués dans la conservation de la biodiversité, a entrepris l’élaboration du Plan Nature 2030. Celui-ci vise notamment à mettre en place des mesures de conservation des milieux naturels, à soutenir les initiatives autochtones de conservation de la nature, à agir sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité et à favoriser un accès à la nature pour l’ensemble des Québécoises et des Québécois. 

Crédit : Jonathan Kimbukusu

LE RÔLE DU CREAT DANS LA DÉMARCHE 

Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), tout comme les autres conseils régionaux de l’environnement (CRE), souhaite concrétiser le Plan Nature 2030 par une approche en deux volets :  

  1. La mobilisation des parties prenantes régionales (municipalités, villes, organismes, universités, entreprises, Premières Nations, etc.). Il est attendu de ces entités de prendre un engagement pour contribuer à l’atteinte des cibles du cadre mondial. Entre septembre et décembre 2023, les CRE communiqueront avec les parties prenantes régionales pour proposer une résolution d’engagement régional envers le cadre mondial qui pourra être adoptée par l’ensemble des parties prenantes. 
  1. Les consultations sur les orientations du Plan Nature 2030. Cette étape vise à permettre aux parties prenantes invitées de faire des recommandations, fondées sur la connaissance des enjeux de la biodiversité dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue pour la consolidation du programme du Plan Nature 2030. 
Crédit : Kimbukusu

LA FIERTÉ DU CREAT 

Le CREAT est fier de son implication dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, car comme le dit l’adage : « du choc des idées naît la lumière ». La gestion durable de la biodiversité en Abitibi-Témiscamingue est une tâche qui nécessite l’implication de l’ensemble des parties prenantes et de la population du territoire. Les consultations qui auront lieu en octobre permettront de mettre de l’avant des idées novatrices qui viendront enrichir l’élaboration du document-cadre (Plan Nature 2030). 

Plusieurs secteurs (mines, industrie, agriculture, etc.) devront relever des défis pour atteindre les objectifs du Plan Nature 2030. Par exemple, des ajustements aux politiques et aux procédures d’exploitation des ressources sont nécessaires. La biodiversité a une valeur inestimable. Il est de notre responsabilité à toutes et à tous de léguer aux générations futures un environnement de qualité qui offre les mêmes services que ceux fournis au cours du présent siècle. 


Auteur/trice