CHRISTIANE PICHETTE, AGENTE PATRIMONIALE DE LA SOCIÉTÉ D’HISTOIRE ET DU PATRIMOINE DE LA RÉGION DE LA SARRE 

Dans les premiers temps, les représentations du septième art à La Sarre se déroulent à l’étage de l’hôtel de ville. Comme les « p’tites vues » sont populaires à cette époque, on y présente des films d’action et d’amour, des dessins animés, et bien autres. Toute la population se rend à ce rendez-vous de divertissement. 

Crédit : Fonds archives de la SHPRLS

THÉÂTRE LA SARRE 

C’est en 1939 que le Théâtre La Sarre fait son apparition. Il est situé au 249, rue Principale, soit à l’emplacement actuel du restaurant Mike’s. Eugène St-Pierre est propriétaire de la salle. Par la suite, en seront propriétaires Adrien Mercier, de 1953 à 1967, et Julien Gilbert, à partir de 1967. Au début, l’établissement présente des films en anglais, puis s’ajoutent des films en français, des défilés de mode, des pièces de théâtre, ainsi que des concerts. 

Malheureusement, l’édifice est détruit par un incendie dans la nuit du 15 au 16 avril 1985. C’est alors la fin de ce cinéma. 

Christiane Pichette

CINÉMA FRANÇAIS 

Un autre bâtiment est également présent de 1940 à 1963, soit le Cinéma Français qui permet de voir des films chaque soir. Camille Pelletier en est propriétaire. L’édifice est situé sur la rue derrière l’église, soit sur la 4e Avenue Ouest. Fait important, les gens peuvent regarder un film assis au balcon. Son deuxième propriétaire est Julien G. Gilbert. 

Le temps passe et la télévision prend de plus en plus de place. À compter de 1952, avec la venue de la Société Radio-Canada, elle contribue au déclin du 7e art. Après la disparition des deux salles de cinéma, la population de l’Abitibi-Ouest est privée de diffusion pendant une dizaine d’années.  

CINÉMA LA SARRE 

C’est en décembre 1997 qu’a lieu l’ouverture du Cinéma La Sarre. La compagnie Cinémak accueille les gens à l’intérieur d’une nouvelle salle de cinéma aménagée dans les locaux de l’ancien magasin de Donat Bordeleau, marchand général de l’époque. Le bâtiment, construit en 1942, constitue la quatrième salle de cinéma de la Compagnie Cinémak, relate son président Denis Bédard. 

Après des rénovations importantes, au sous-sol et au premier étage, une salle de 161 places voit le jour. En 2008, on procède à l’agrandissement du bâtiment en coupant une partie de la rue, sans toutefois apporter de modifications majeures à l’édifice original. On y installe 134 sièges dont 2 sièges adaptés. À l’étage, rien n’est changé et l’espace sert à la location de locaux à bureaux. 

On sait également que, durant la même période, en novembre 1995, la compagnie Cinémak ouvre un cinéma à Macamic, dans les locaux de l’ancienne Caisse populaire. Il ferme ses portes en 2008, à la suite de la dissolution de l’entreprise. Les équipements sont alors déplacés dans la nouvelle salle de cinéma de La Sarre. En 2012, le Cinéma La Sarre installe dans ses salles de projection un système numérique et commence à offrir des films en 3D. 


Auteur/trice