En partenariat avec Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Karl Chevrier est un artiste multidisciplinaire anicinabe professionnel qui s’exprime par plusieurs moyens, dont la sculpture, la peinture, la fabrication de canots d’écorce avec le matériel que lui fournit la forêt et l’enseignement aux plus jeunes de ce que les aîné(e)s lui ont appris. Depuis plusieurs années, il travaille fréquemment avec les enfants afin de leur fournir des outils de réflexion et d’expression par l’art. Selon Karl, il est important que les enfants développent tôt un esprit critique, dans le but de prendre de bonnes décisions plus tard, sur le fondement de leur instinct, de leur intuition. Il croit que c’est avec un esprit critique fort qu’on en vient à prendre les meilleures décisions dans des situations délicates. 

Comme Karl Chevrier a eu très peu de modèles adultes autour de lui en grandissant. Il fait aujourd’hui sa part en étant là pour les jeunes générations. C’est difficile pour un jeune de choisir le bon chemin. Il y a tant de détours possibles, sans oublier que les ados veulent plaire à d’autres qui n’ont pas toujours des comportements exemplaires. Toutefois, l’artiste croit que les erreurs sont une méthode efficace pour apprendre et avancer. Il s’agit d’en avoir conscience. 

C’est en 1992 que Karl a trouvé un espace d’expression pour ses émotions lorsqu’il a cessé de boire de l’alcool et qu’il s’est éveillé à ses propres talents artistiques. C’est ce qu’il tente de reproduire pour la relève : quand c’est trop dur de parler, il y a d’autres moyens de s’exprimer.

Poursuivre la lecture sur le blogue de Tourisme Abitibi-Témiscamingue