N’y a-t-il pas d’émotion plus merveilleuse que le rappel d’un souvenir heureux à chérir? Imaginez pouvoir revoir ce moment, ou même le figer dans le temps. Tout le monde est familier avec le principe de prendre une photo pour capturer l’instant. En tant que photographe, l’art du cliché devient un essentiel de la vie, la possibilité d’être une fabrique à souvenirs, mais aussi un moyen de s’exprimer. C’est ce que Maude St-Pierre souhaite aider à réaliser. 

Ambulancière pendant neuf ans, avant d’avoir ses deux petites filles, comme tout nouveau parent, Maude a pris sa caméra pour capturer chaque premier moment avec ses deux petits trésors. C’est durant sa maternité qu’elle a développé une passion pour la photographie. Après ses filles, elle a pris quelques photos de ses proches. 

Autoportrait par Maude St-Pierre

Depuis 2021, elle est photographe et se dit sensible à l’idée d’immortaliser des souvenirs, mais aussi par l’accompagnement des femmes dans leur rapport à elles-mêmes, dans leur cheminement pour s’accepter dans leur corps, leur sensualité et en tant que femme. 

Tout s’enchaîne ensuite. Après plusieurs photos prises lors d’évènements, elle a commencé à montrer ses photos sur le réseau Instagram. « La chance d’être en région, c’est le bouche-à-oreille, comme on dit », dit-elle. Cela lui a permis de se faire connaître et développer une certaine clientèle. 

Aujourd’hui, Maude St-Pierre a son studio de photos à Val-d’Or, mais elle se déplace parfois pour le confort de sa clientèle. Son objectif principal demeure d’aider les femmes à s’accepter et à être bien dans leur peau, de se reconnecter avec leur féminité et de les aider à être bien. « C’est un processus délicat puisque les femmes sont dans une certaine vulnérabilité », explique-t-elle, en ajoutant qu’il faut parfois les soutenir et les écouter. 

Souvent, elle a des discussions en vue de détendre l’atmosphère et d’instaurer la confiance puisque les photos sont principalement du corporel. Elle crée un lien avec ses clientes et comme elle le dit, « ça va vraiment au-delà de prendre la photo. C’est l’histoire d’une personne, c’est une personne ». 

Chaque séance devient un moment important pour les clientes puisqu’elles ressentent des émotions et l’expérience devient un moment magnifique pour la personne qui le vit. 

Crédit photo Audrey Ouellet

UN POINT MARQUANT : LA DIVERSITÉ 

Maude St-Pierre se dit très fière de l’évènement Diversité qu’elle a organisé à l’été 2023. Elle avait ressemblé une douzaine de femmes de nationalités différentes et de morphologies différentes.

Chaque participante a pu prendre sa place dans ce projet où la beauté naturelle était à l’honneur. C’est ce qui a été mis en valeur par cet évènement qui avait pour but de discuter de leurs différences. Un évènement que la photographe aimerait bien renouveler. 


Auteur/trice