300 g (11 oz) de purée de pommes de terre « Gold Rush » froide – Ferme Lunick

2 blancs d’œuf – Les Œufs Richard

2 jaunes d’œuf – Les Œufs Richard

125 ml (½ tasse) de lait 2 %

125 g  (4 ½ oz) de beurre doux

100 g (¾ tasse)de sucre granulé

20 g (1 c. à soupe)de poudre à pâte

100 g (½ tasse) de farine tout usage

58 g (2 oz) de canneberges séchées

1 pincée de sel

Essence de vanille (facultative)

Méthode

–          Battre le beurre doux avec 50 g de sucre. Réserver.

–          Monter les 2 blancs d’œuf en neige et ajouter 25 g de sucre. Réserver.

–          Battre les jaunes d’œuf avec 25 g de sucre et ajouter le mélange de beurre et sucre ainsi que le lait.

–          Ajouter la purée de pommes de terre et bien mélanger.

–          Tamiser les ingrédients secs et incorporer au mélange précédant. Ajouter les canneberges.

–          Incorporer les blancs d’œuf en neige avec l’aide d’une spatule tout en pliant la pâte légèrement.

–          Verser dans le moule à gâteau (8 pouces de diamètre et 1½ pouces de hauteur) graissé et fariné.

–          Cuire au four à 375° pendant 30 à 35 minutes approximativement.

Servir légèrement tiède ou température pièce avec un sirop de petits fruits du Verger des Tourterelles.

Le gâteau de pommes de terre peut être congelé.

               

ANECDOTE / HISTOIRE :

L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE AGRICOLE « LA MÉDAILLE D’OR »

Le grand nombre d’inscriptions reflétait bien le dynamisme des régions en compétition. En tout, 94 groupes ont participé à cette édition. Nicole Maheux et Jean-Luc Baril de la Ferme Lunick inc., producteurs laitiers et de pommes de terre de Saint-Eugène-de-Guigues, sont les fiers gagnants de la médaille d’or. Il s’agit d’un grand honneur pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue qui n’avait jusqu’alors jamais remporté de médaille d’or malgré le fait que son territoire représente l’une des plus grandes réserves en terres arables en Amérique du Nord.

 Jean-Luc Baril dit qu’il a encore des papillons dans l’estomac un mois après qu’on lui ait décerné le grand prix à Québec. Plusieurs groupes d’agriculteurs l’ont déjà invité comme conférencier. Il espère que son expérience saura profiter aux jeunes agriculteurs. « Si je peux leur donner la passion de l’agriculture, je serai content. » Bien dit, M. Baril!

La culture de pommes de terre se fait en rotation avec du maïs grain, de l’avoine et du foin qui aident à stabiliser la matière organique dans les sols légers.

La production de lait de la Ferme Lunick sert exclusivement à la fabrication de fromages de la Fromagerie la Ferme Au Village.

FERME PAUL RICHARD : PREMIER POULAILLER AVEC « CAGES ENRICHIES ». Selon les statistiques, les producteurs devraient voir sous peu les avantages de l’introduction des cages enrichies. Pour eux, le temps parlera par lui-même, mais déjà après seulement un mois d’introduction, ils perçoivent bien des effets bénéfiques sur le comportement de l’animal. Ces cages seront conformes aux normes obligatoires pour les poulaillers européens, et peut-être que les Richard ont été les visionnaires en Amérique du Nord.

« On est les premiers au Canada avec ce type de cages (FA64FR), assure Maurice Richard, les premiers en Amérique du Nord sans doute aussi. » Les cages enrichies sont obligatoires depuis 2012 dans tous les pays de la Communauté européenne; c’est pourquoi on parle de norme 2012. Chez les Richard, l’enrichi est un choix.

La ferme Paul Richard de Rivière-Héva compte 50 000 poules et enregistre un revenu brut, pour les œufs seulement, de 2,1 M$ par année. Elle figure parmi les 15 plus importantes exploitations du genre au Québec, les plus grosses atteignant le quart de million de pondeuses.

De concert avec Les Œufs d’Or inc. de Val-d’Or (75 000 pondeuses), la ferme avicole Paul Richard fournit principalement l’Abitibi-Témiscamingue, seule région autosuffisante en la matière au Québec.

Centre de formation professionnelle Lac Abitibi


Auteur/trice