Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Général

La Foire gourmande

Le rendez-vous des sens

// Stéphanie Hein - 1 juil. 2012

Numéro : Juillet / Août 2012

 

photo : La Foire gourmande

 

Onze ans déjà que nous pouvons nous délecter tant sur le plan culinaire que culturel lors de la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Ouest ontarien. L’événement, qui cette année aura lieu du 16 au 19 août, continue de se renouveler et de nous en offrir plein la vue, plein les oreilles et plein les papilles!


Sur le plan culinaire, deux grandes nouveautés cette année. Premièrement, l’impressionnant Diner in the sky qui consiste à déguster une partie de son repas au sommet d’une grue à plus de 50 mètres du sol. C’est près de 600 chanceux qui auront l’occasion de vivre l’expérience! Avis aux intéressés, il reste encore quelques places individuelles disponibles! Deuxième nouveauté, le souper gastronomique, offert le samedi soir, sera préparé par les 10 chefs de l’Équipe Québec qui représenteront la province lors des prochaines Olympiades Mondiales de l’Art Culinaire. Parmi ceux-ci, soulignons la présence de Laurent Godbout qui est président d’honneur de la Foire gourmande cette année.


Tout au long de la fin de semaine, vous aurez droit gratuitement à des prestations musicales variées mettant en vedettes des artistes régionaux et des artistes de notoriété provinciale. La programmation culturelle débute le jeudi soir, sur la scène du lac, avec les gagnants du FRIMAT 2011 : Nul si découvert. Ce spectacle hip-hop est une collaboration avec le Projet TRAPPE. La soirée se poursuit avec le groupe la Galère.


Vendredi, les spectacles ont lieu sous le chapiteau. Dès 21 h, Gabrielle Goulet, une artiste locale, prendra d’assaut la scène. Par la suite c’est le groupe New Cities qui viendra faire bouger la foule, suivi du groupe Boogie Wonder Band.


Samedi, de 14 h à 16 h et de 19 h à 21 h, vous aurez droit aux Fringales musicales. Le concept est simple : des artistes régionaux se succèdent sur la scène du lac pendant plusieurs heures. Un excellent moyen de faire des découvertes musicales. En soirée, dès 21 h, c’est l’artiste abitibien Dylan Perron avec son orchestre qui nous présentera son dernier album à saveur folk. Il sera suivi par deux artistes de renom, Jonathan Painchaud et Marco Calliari.


Le dimanche, la programmation s’adresse à la famille où spectacles et ateliers seront à l’honneur. Soulignons que tout au long de la fin de semaine, en plus des nombreux kiosques présentant des produits du terroir québécois, un chapiteau est aussi consacré aux artisans régionaux. Bijoux, vêtements, toiles, il s’agit d’une autre façon originale de découvrir la région.


Comme le souligne Hélène Charbonneau, l’employée permanente de la Foire gourmande : « Les gens viennent pour plusieurs raisons, pour le plaisir de voir, de sentir, de goûter, de toucher et d’entendre, d’où l’idée de notre slogan… la Foire gourmande, le rendez-vous des sens. »


Mettre en éveil chaque sens et nous offrir une programmation variée du matin au soir, voilà le gage du succès d’un événement qui enregistre désormais une affluence de près de 40 000 visiteurs annuellement!

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler