Origine Nord-Ouest se dotait en mai dernier d’un nouveau site Web. C’est quoi, Origine Nord-Ouest ? C’est une « confrérie de chefs cuisiniers souhaitant simplifier l’univers de la gastronomie et la rendre accessible à tous », tel que décrit dans la section d’accueil.  Avec tous les outils dont dispose le site pour savoir qui fait quoi et où, il deviendra sans doute un allié considérable pour la mise en valeur des produits régionaux. Allons voir ce qu’il nous concocte…

Les chefs

 

La région est dotée de plusieurs chefs qualifiés qui offrent leurs services à travers différents restaurants ou services de traiteur. On peut en apprendre plus sur leur parcours dans une section servant à présenter les membres de cette confrérie culinaire qui ont à cœur la qualité des produits qu’ils cuisinent. Parmi ces chefs, notons Alexandre Patenaude, propriétaire du camion de cuisine de rue le Cochon fumé, au Témiscamingue. On découvre aussi Valérie Laprise, dont l’entreprise artisanale Ungavagourmande offre une gamme de produits raffinés à base de plantes et de fruits sauvages comestibles du terroir du Nord-du-Québec. Plus d’une trentaine de noms figurent sur cette liste qui indique clairement à quelle adresse il faut se rendre pour goûter à la cuisine de l’un ou de l’autre.

Les établissements

 

Répertoriés par secteur géographique, les établissements décrivent brièvement leurs services, leur mission ou leur origine. Bien que cet onglet soit actuellement incomplet, certains établissements ont des hyperliens qui nous permettent de découvrir leur menu du jour. C’est le cas entre autre du bistro Chez Jezz de Rouyn-Noranda. Pour comprendre la philosophie derrière ce répertoire, on peut y lire ceci : « Ces établissements sont non seulement importants pour générer la rencontre des talents de nos chefs avec vos palais, mais constituent également un réseau de gens et d’entrepreneurs qui croient aux produits et producteurs régionaux, et qui font le maximum pour l’épanouissement de cette économie reliée au terroir de l’Abitibi-Témiscamingue. »

Les producteurs

Au premier maillon d’une chaîne de passionnés de la bouffe, on retrouve les producteurs : éleveurs, maraîchers, apiculteurs, pomiculteurs, bouchers, fromagers, acériculteurs, maîtres chocolatiers et bien d’autres. La panoplie de producteurs est surprenante. Le Témiscamingue figure en tête de peloton pour la quantité des producteurs issus de son terroir. On pense aux Chocolats Martine, dont le nom en dit long, mais aussi à la Ferme Lunick et ses variétés de pommes de terre, à L’Érablière Lapierre dont les cornets sucrés font le bonheur des enfants dans les marchés publics de la région. D’autres moins connus figurent aussi sur la liste et méritent d’être découverts.

Les produits

Sans doute un des onglets les plus surprenants, celui des produits régionaux dresse la liste exhaustive, ou presque, de tout ce qui se produit en agroalimentaire en Abitibi-Témiscamingue. Les amateurs d’agneau seront heureux de trouver des adresses pour se procurer à la source de la viande de qualité, que ce soit auprès de Gilbert Lord à Ste-Germaine-Boulé ou encore à la bergerie de Jean-Guy et Élisabeth Viau à Évain. Ail, beurre de pomme, bière artisanale, bleuets, esturgeon fumé, fromages, mistelle de prune, cidre pétillant, miel, œufs de caille… de quoi inspirer le cuisinier qui sommeille en vous.

 

Événements et foires

Ceux qui aiment aller à la rencontre des producteurs et faire d’une pierre deux coups (ou même, plusieurs !) seront intéressés par le répertoire des événements, qui malheureusement se cache encore dans les dédales du site. On y trouve entre autres les annonces des marchés de Noël de la région, la Route du terroir de La Motte, des foires spécialisées comme le salon Slow Food ou encore la Foire gourmande de Ville-Marie. Évidemment, cette partie du site sera aussi vivante que les initiatives de promotion des produits régionaux qui fleurissent à travers l’Abitibi-Témiscamingue.

En plus de tout ça, le site Origine Nord-Ouest est truffé de trucs et conseils culinaires. Certaines recettes, sous forme de clips vidéo, permettent de voir certains chefs à l’œuvre et partager leur savoir-faire. On trouve notamment Régis Henlin, chef et propriétaire des Becs Sucrés de Val-d’Or, qui réalise une crème brûlée devant la caméra, pour le plus grand plaisir des cuistots amateurs.

Comme le déclarait le président d’Origine Nord-Ouest, Yves Moreau, lors du lancement, « ce site internet est un excellent outil pour démocratiser les produits régionaux, tant par l’approche par région que par cuisinier ou restaurant ». Bernard Flébus, chef cuisinier, aussi membre du regroupement, rajoute : « Le site se veut le lien entre les producteurs régionaux, les restaurateurs et le grand public. » On peut dire que les acteurs du milieu ont fait leur travail. Au tour des consommateurs, maintenant, à faire le leur et choisir d’acheter régional !


Auteur/trice