CHRISTIANE PICHETTE, AGENTE PATRIMONIALE DE LA SOCIÉTÉ D’HISTOIRE ET DU PATRIMOINE DE LA RÉGION DE LA SARRE
Sœur Jeannine Durocher, membre de la Congrégation des Sœurs de l’Assomption, s’est établie à La Sarre en 1972 après avoir obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval. Elle a ainsi été la première enseignante qualifiée en arts à La Sarre.
En 1973, j’allais à l’école à la Polyno de La Sarre et j’ai eu la chance qu’elle m’enseigne les arts plastiques. Cette femme toujours souriante et ouverte à nous aider a été l’une des plus belles rencontres que j’ai pu faire dans ma jeunesse. Elle nous a appris à nous faire confiance comme lorsqu’elle nous a montré à travailler le linoléum pour faire de la linogravure en sculptant, faisant ainsi de cette technique une expérience exceptionnelle.

Sœur Jeannine a enseigné à la Cité étudiante Polyno aux étudiants du secondaire ainsi qu’aux enfants de l’Académie de l’Assomption et aux adultes. Tout au long de sa carrière, elle a transmis avec passion son amour de l’art et la culture à ses élèves. Son objectif a toujours été de leur offrir la meilleure préparation en vue de leur entrée au cégep ou à l’université. Elle a valorisé leurs créations en les exposant au public. D’ailleurs, la toute première exposition présentée à la Maison de la culture mettait en vedette les œuvres de ses élèves. Sœur Jeannine croyait profondément que « le travail en art est fait pour être communiqué ». Elle a reçu la médaille de bronze du mérite scolaire, décernée par le ministère de l’Éducation pour son excellent travail auprès de la population lasarroise.
Sœur Jeannine Durocher a joué un rôle important en se consacrant à la culture et aux arts visuels. Très engagée, elle a ainsi milité activement pour l’aménagement de plusieurs espaces culturels propices aux développements des arts visuels à La Sarre. Son travail acharné a trouvé son aboutissement lors de la construction de la Maison de la culture de La Sarre, bâtiment inauguré en 1986, un projet sur lequel elle a travaillé pendant 13 ans et qui lui tenait à cœur.
Au fil du temps, sœur Jeannine a acquis un certificat en histoire de l’art à l’Université de Montréal de même qu’une spécialisation en émaillerie et en joaillerie à l’École supérieure des arts et métiers. Elle a présenté ses œuvres dans des expositions tant individuelles que collectives.

L’amélioration constante de ses capacités de création a fait d’elle une enseignante hors pair. Grâce à ses conseils et à ses enseignements, cette figure dominante du développement des arts à La Sarre a joué un rôle marquant dans la carrière artistique de plusieurs artistes locaux.
Pour l’ensemble de son travail, sœur Jeannine Durocher a obtenu de nombreux honneurs au cours de sa vie. En 1995, elle a été nommée membre à vie du Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue et, en 2007, l’artiste lasarroise Carmen Branconnier a fondé la Maison d’arts Jeannine-Durocher afin de rendre hommage à cette femme exceptionnelle.
Originaire de Saint-Gérard d’Yamaska, fille de Conrad Durocher et Clémence Nadeau, sœur Jeannine Durocher (de son nom religieux Jeannine-Clémence) des Sœurs de l’Assomption de la Sainte Vierge est décédée le 4 juillet 2025, au Pavillon Sainte-Marie de Nicolet; elle était âgée de 96 ans et comptait 65 ans de vie religieuse.