Tout l’été, divers événements culturels, plus colorés les uns que les autres, se succéderont en Abitibi-Témiscamingue. Il y en a un que vous ne voulez pas manquer : le Déjeuner sur l’herbe, le dimanche 7 juillet, par lequel Louisa Nicol soulignera le 40e anniversaire de la Galerie Sang-Neuf-Art.

CONTEXTE D’ÉMERGENCE

En 1984, le désir légitime de voir émerger une Maison de la culture se fait sentir à La Sarre. Les élus municipaux tergiversent et, finalement, le projet échoue. Les artistes de La Sarre et des environs s’alarment face au refus de la Ville de La Sarre. Ils se mobilisent et font part de leur désarroi à Louisa Nicol, qui est sur le point d’ouvrir cette même année une nouvelle galerie d’art dans l’une des anciennes forges du village, sur la rue Principale. L’artiste de Palmarolle est reconnue pour n’avoir pas froid aux yeux. Elle prend la décision d’aviser Marcel Caron, maire de Palmarolle et alors préfet de la MRC, du refus de La Sarre de prendre les choses en main. À l’assemblée suivante du conseil des maires de l’Abitibi-Ouest, il déclare : « Si La Sarre renonce à doter sa ville d’une Maison de la culture, le village de Palmarolle veut bien, lui, relever ce défi. » Il n’en fallait pas plus pour que La Sarre réagisse et enclenche sur le champ le processus de construction de ladite maison, répondant ainsi deux ans plus tard au besoin d’une population assoiffée de culture. La Maison de la culture de La Sarre est inaugurée en 1986.

Oeuvre de Jacques Baril en façade de la galerie. Photographe : Louisa Nicol.

LE WESTMOUNT DE LA SARRE

En 1984, après l’inauguration de la Galerie Sang-Neuf-Art, le curé de Palmarolle, Arthur Drouin s’exclame en chaire « Maintenant qu’une galerie d’art a pignon sur rue dans notre village, on peut dire que Palmarolle est le Westmount de La Sarre! » Trois ans plus tard, en 1987, Louisa Nicol récidive en ouvrant une école d’art : l’École des beaux-arts Rosa-Bonheur, au 382 du Rang 7.

Après l’inauguration de la première saison d’été 1984 avec le dévoilement de l’horloge publique intégrée au bâtiment, œuvre du sculpteur Jacques Baril, la Galerie Sang-Neuf-Art a accueilli nombre de visiteurs célèbres au cours de ses 40 ans d’existence. Citons par exemple Guylaine et Frédéric Back, artiste en animation ayant notamment réalisé L’homme qui plantait des arbres; Rogatien Vachon, hockeyeur originaire de Palmarolle qui a donné son nom à l’aréna du village; Lise Bissonnette, journaliste originaire de la région; Raoul Duguay, poète; Robert Bernier de la revue Parcours; Claude Jasmin, auteur entre autres du roman La petite patrie, devenu téléroman par la suite et sa compagne Raymonde Boucher, réalisatrice; Roger Paré, illustrateur; Louisette Dussault, actrice; Josée Rodriguez, la Botero française; Dany Turcotte et Mahée Paiement pour La Petite Séduction dont une partie du tournage a eu lieu à la galerie et à l’École des beaux-arts Rosa-Bonheur. Plusieurs visiteurs de marque se sont ajoutés au fil des ans.

À deux reprises au cours de ces quarante ans d’existence, la Galerie Sang-Neuf-Art a tenu un kiosque aux expos des Salons des galeries d’art de Montréal.

École des beaux-arts Rosa-bonheur. Photographe : Louisa Nicol.

DES EXPOSITIONS TOUT L’ÉTÉ

Au 109A, rue Principale à Palmarolle, lieu fréquenté par les artistes, les touristes et les amoureux des arts, des expositions sont au programme tout l’été, 7 jours sur 7, de midi à 18 heures :

  • 13 juin : vernissage de l’exposition Le corps humain dans tous ses états de Louisa Nicol.
  • 7 juillet : Déjeuner sur l’herbe à l’occasion du 40e anniversaire de la galerie.
  • 14 au 25 juillet : maquettes de Raymond Marius Boucher et du groupe des maquettistes de théâtre du Québec.
  • 28 juillet au 8 août : œuvres de Katia Martineau et des artistes du Groupe de la galerie.
  • 11 au 23 août : œuvres de Jocelyne Caron, Jeannine Durocher, Jeannine Provost et Sophie Royer.
  • 25 août au 2 septembre, le dernier jour d’ouverture de la Galerie Sang-Neuf-Art : les dessins réalisés d’après des modèles par les portraitistes des Beaux Mardis seront présentés à la population. Avis aux personnes qui auront posé pour eux.

En avant-midi, deux jours par semaine à des dates encore indéterminées, Louisa offrira des cours de technique de marouflage sur toile d’œuvres papier et des ateliers de modèle vivant. Les personnes intéressées peuvent contacter Louisa au 819 787-3047.

Le 7 juillet de midi à 18 heures, lors du 40e anniversaire de la galerie, des bouchées seront servies avec des vins d’accompagnement aux artistes et aux amateurs d’art invités. Nul doute que cet événement suscitera l’intérêt de toutes les personnes que la galerie a réunies en 40 ans pour l’amour de l’art.

Du 2 juin au 2 septembre, la Galerie-Sang-Neuf-Art sera ouverte tous les jours de midi à 18 heures. Bienvenue à toutes et tous!


Auteur/trice

Chroniqueuse autodidacte pour L'Indice bohémien et pour le Journal Le Pont de Palmarolle. Les sujets couverts touchent, entre autres, l'actualité, la lecture, le jardinage, le végétarisme, l'interprétation de l'objet patrimonial, les arts visuels, le portrait, l'amour de la nature et de la culture. Prix de l'AMECQ 2019 pour la meilleure chronique Notre région a cent ans.