L’Atelier les Mille Feuilles est l’un des secrets (trop!) bien gardés de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce centre d’art est en activité depuis plus de 40 ans, et il jouit de la reconnaissance du milieu artistique québécois. En effet, en plus d’accueillir des artistes de tout le territoire, des visiteuses et visiteurs de la région et de l’extérieur, des étudiantes et étudiants en arts du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l’Atelier participe au développement de la culture de l’estampe au Québec depuis les années 1980, soit depuis sa fondation. De plus, il a à cœur l’innovation des techniques d’estampes, et il favorise la multidisciplinarité et l’art public. L’Atelier les Mille Feuilles propose des activités de médiation culturelle, des conférences et des formations en lithographie, en sérigraphie, en manière noire, en xylographie, en linogravure, en collagraphie, etc. La pluralité des techniques est éblouissante, et le traditionnel y côtoie le moderne : un labo technologique équipé d’ordinateurs, d’imprimantes et de numériseurs permet le travail virtuel de l’estampe et son déploiement numérique. Il offre donc un espace de création et de diffusion pour les pratiques actuelles en estampe et valorise la multidisciplinarité des approches. C’est un espace où les artistes peuvent créer, se rencontrer et échanger, innover et faire avancer leur travail. De plus, il soutient un volet de diffusion par des expositions individuelles et collectives de ses membres. Vraiment, l’Atelier les Mille Feuilles est un acteur clé de l’art visuel témiscabitibien, mais aussi de l’estampe québécoise.

LAST CALL, BABY?

Malheureusement, comme plusieurs entités culturelles, l’Atelier a été fragilisé par la mautadine de sacro-sainte pandémie. Une diminution du nombre de membres, un conseil d’administration (CA) incomplet et des activités espacées ont mené la vie dure au centre d’art. L’heure semble critique : une fermeture serait même envisagée d’ici la fin du printemps 2023, selon le pire des scénarios. Il ne faut pas faire l’autruche. En revanche, les activités et les travaux de l’Atelier les Mille Feuilles sont tellement prometteurs, formateurs et riches qu’il faut compter sur une mobilisation citoyenne, sur votre mobilisation, pour sécuriser l’avenir de ce joyau culturel. Comment? En s’impliquant au sein du conseil d’administration, par exemple. Nul besoin d’être spécialiste en arts visuels! Il faut simplement avoir un gros bon sens, une ouverture à la réalité artistique et le désir de s’impliquer. Ce centre d’art a permis à des artistes de fonder, de mener ou d’approfondir une carrière artistique remarquable, et la vocation pédagogique de l’Atelier est précieuse pour l’art régional, québécois et tout court!

Une rencontre avec le milieu des arts en Abitibi-Témiscamingue aura lieu début octobre pour se pencher sur la situation, mais tout un chacun est invité à mettre la main à la pâte : spécialistes, novices, curieux et curieuses, l’Atelier les Mille Feuilles a besoin de votre énergie pour reprendre son souffle et poursuivre sa mission.

N’hésitez pas à communiquer avec les membres du CA de l’Atelier pour plus de détails (voir les coordonnées sur le site Web).


Auteur/trice

Après avoir enseigné le français, le théâtre et la littérature au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Gabrielle Demers oeuvre dans le domaine de la pédagogie universitaire. Elle s’adonne aussi à la performance, aux installations artistiques et aux arts imprimés. Elle se questionne sur les enjeux actuels liés à la féminité dans l’espace public, entre autres.