KATHLEEN BOUCHARD, EN COLLABORATION AVEC TOURISME ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

31 mai 2024. Une date à retenir pour les adeptes d’art et de découvertes visuels puisque c’est ce jour qu’ont choisi les membres de l’Atelier Cent Pressions de Ville-Marie pour procéder à leur cinquième vernissage sous forme de 5 à 7. L’invitation est donc lancée.

Plus d’une trentaine d’exposantes et exposants auront la chance de présenter leurs œuvres au public. Sachez qu’il y en aura vraiment pour tous les goûts. Plusieurs types de techniques seront en vedette : aquarelle, peinture, encre, estampe, sculpture et relief.

Courtoisie Francine Plante

Miniatures, vous dites?

Pour ce vernissage, vous découvrirez que les créations ont toutes un point en commun : leur taille. C’est d’ailleurs le regroupement d’artistes du Témiscamingue, l’Artouche, qui a lancé l’idée du thème « Les deux rives en miniature » à l’Atelier Cent Pressions. Rappelons que l’objectif de l’Artouche vise à promouvoir les artistes témiscamiens en formation, semi-professionnels et professionnels. Les œuvres exposées ne dépassent pas le format de 4 x 6 pouces. Le thème de la miniature permettra au public de découvrir différentes visions et perspectives de la vie et de l’art à travers divers sujets : personnages, nature, monde animalier ou abstrait.

Les artistes

L’idée de la miniature a fait son chemin jusqu’à plusieurs créatrices et créateurs de la région et de l’Ontario. Une bonne vingtaine de personnes ont répondu à l’appel. Vous pourrez, entre autres, découvrir (ou redécouvrir) les œuvres de Laura Landers, propriétaire d’une boutique à North Cobalt, et de son groupe d’artistes, ainsi que ceux appartenant au Bureau des regroupements des artistes visuels de l’Ontario (BRAVO-Nord), dont Francine Plante, une des propriétaires de l’Atelier Cent Pressions, fait partie. Les créations de cette dernière et de ses collègues pareront aussi les murs de l’atelier. Martine Savard, bien établie à Rouyn-Noranda, exposera également ses œuvres. Une chose demeure certaine, le mélange des styles rend ce vernissage plus qu’intéressant.

Courtoisie Francine Plante

Encourager l’art

C’est une réelle occasion pour se procurer des objets décoratifs inédits, faits par des gens d’ici et qui plairont tant aux collectionneurs qu’aux débutants en matière d’art visuel. C’est également un moment propice pour faire plaisir à quelqu’un puisque les œuvres se détaillent entre 30 $ et 150 $.

L’exposition se faisant directement dans les locaux de l’Atelier Cent Pressions, vous pourrez voir en direct, à l’occasion, le travail de certains artistes. En effet, l’espace sera ouvert tout l’été, du lundi au vendredi, à partir du vernissage, et ce, jusqu’en septembre. « Si vous vous trouvez à Ville-Marie à l’extérieur des plages annoncées, durant la fin de semaine par exemple, il vous sera possible de visiter la galerie en appelant au numéro qui apparait sur la porte du bâtiment », mentionne Francine Plante.

Alors, cet été, n’hésitez pas à prendre un peu de votre temps pour vous plonger dans cette forme de discipline tout en encourageant les artistes de la région. C’est un rendez-vous que vous proposent Francine Brouillard, Josée Lefèvre ainsi que Francine Plante Pokio à Ville-Marie, au 32, rue Notre-Dame Nord, du lundi au vendredi entre 11 h et 15 h, à partir du 31 mai.

Vos yeux n’en reviendront pas!


Auteur/trice