Nombre d’entre vous ont sans doute participé à de petits sketchs lorsque vous fréquentiez l’école primaire. Les personnes plus âgées se rappellent sans doute les spectacles auxquels toute la paroisse assistait lors de la « fête de M. le curé! » Quelle fébrilité dans les coulisses! Les comédiennes et comédiens amateurs d’autrefois ont sûrement connu les mêmes émotions. 

LE THÉÂTRE PAROISSIAL 

À Amos, la première pièce de théâtre est jouée à la chapelle-école dès 1917 et une petite troupe est mise sur pied en 1920. Jusqu’à l’arrivée des établissements scolaires supérieurs, comédiens, metteurs en scène, concepteurs de costumes et de décors sont des amateurs auxquels des organismes locaux font appel.  

Pendant plusieurs années, le même scénario se répète, quasi à l’identique : on présente des pièces du répertoire classique ou du vaudeville avec entracte musical où l’on peut entendre des talents locaux. Certains acteurs et actrices ont eu une longue « carrière » montant sur les planches à maintes reprises dans diverses pièces. 

LE THÉÂTRE SCOLAIRE 

Ce théâtre « paroissial » est supplanté en 1940 avec la fondation de l’École normale des filles (l’école Assomption) et le collège (le Séminaire à compter de 1951). Le théâtre fait partie des activités culturelles de ces établissements, au même titre que la musique. Costumes et décors sont de grande qualité; on y travaille pendant des mois. Les pièces sont jouées à l’auditorium de l’École normale et au gymnase du Séminaire, des lieux mieux adaptés que la salle des Chevaliers de Colomb ou la salle paroissiale qui servaient aux représentations dans les années 1920 et 1930. Le Séminaire présente plusieurs œuvres du répertoire classique de 1955 au tournant des années 1960. 

LES TROUPES AMATEURS 

Les changements survenus dans le domaine de l’éducation au cours des années 1960 sonnent le glas des spectacles en milieu scolaire : place à des troupes amateurs ouvertes à un théâtre plus moderne. La troupe des Sans l’Sou voit le jour en 1972 et crée, l’année suivante, La coupe Stainless, œuvre de Jean Barbeau, auteur nouvellement arrivé à Amos. Parmi les grands succès de cette troupe, mentionnons l’opérette La Périchole présentée en collaboration avec la chorale Satya en 1984. La Compagnie des Deux Temps Abitibiens, fondée en 1984, est active pendant une dizaine d’années. 

LES ARTS DE LA SCÈNE DES ANNÉES 2000 

Les années 2000 voient l’arrivée d’un couple de jeunes diplômés en théâtre, Véronique Filion et Bruno Turcotte qui fondent l’École d’Art La Rallonge et les Productions du Raccourci. En 2003, ils sont à l’origine de la ligue d’improvisation Lalibaba, toujours active dans le milieu amossois. Parmi les nombreuses réalisations de Véronique et Bruno, signalons La folle odyssée de Bernadette et Amos vous raconte son histoire

Portée par des passionnés, la création théâtrale est toujours bien vivante dans la région. Nous lui souhaitons encore de belles années à faire vibrer notre monde culturel. 


Auteur/trice