L’art est l’expression humaine d’émotion, d’intuition, de pensée ou encore de désir : la peinture, la photographie, la sculpture, la danse, la musique, etc. Ces formes d’art sont appréciées pour leur beauté. Elles jouent un rôle important pour faire évoluer l’humanité. Les arts sont le reflet de la culture de nos sociétés. Ils révèlent aussi les époques, les évènements historiques, la philosophie, la littérature et les autres sciences.

L’invention de l’ordinateur a beaucoup influencé notre vie quotidienne ainsi que l’art. De nombreux artistes utilisent des programmes informatiques pour créer des œuvres hors du commun.

Cette technologie a permis le développement de techniques qui ont beaucoup influencé l’art sous divers aspects à travers le temps. Elle correspond à l’application de méthodes et de connaissances à des fins pratiques. La technologie est de plus en plus présente, car elle est devenue un outil largement répandu dans la création artistique. Elle change donc notre manière de percevoir les choses et leur donne une tout autre dimension.

L’art et la technologie redéfinissent continuellement le monde dans lequel nous vivons. Guidée par le virtuel, la technologie dans l’art défie notre sens de la perception. Les œuvres numériques, ou cinétiques, trouvent leur place dans les musées et les expositions. La technologie change l’interaction avec le public et réorganise la perspective des musées envers sa clientèle.

La curiosité autour de films de science-fiction datant d’à peine dix ans façonne aujourd’hui ce qui représente notre réalité. Cela explique pourquoi les techniques et les matériaux nouveaux sont devenus des outils utilisés par les artistes contemporains.

On entrevoit ainsi le côté créatif, imaginatif et authentique de l’art. C’est ainsi que des œuvres pourraient être remises en question par les possibilités offertes par les nouvelles technologies.

Ces nouveaux outils doivent s’accompagner d’une compréhension totale et d’une capacité à pouvoir les utiliser adéquatement. N’oublions toutefois pas que l’art tel que nous le connaissons demeurera toujours une valeur sûre.