Cet automne, le Centre d’exposition du Rift de Ville-Marie accueillera une installation d’Isabelle Clermont, lauréate du Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) à titre de créatrice de l’année en Mauricie en 2019 « pour la richesse et la profondeur de sa démarche artistique ainsi que pour son implication dans son milieu » (CALQ, 2019). Son installation combinera la céramique, la sculpture, l’électronique et l’art sonore.  

Le vernissage aura lieu à 17 h le 29 septembre, dans le cadre des Journées de la culture. Il sera possible de visiter l’exposition immersive jusqu’au 7 novembre. 

Crédit : Caroline Perron

Isabelle Clermont est une artiste multidisciplinaire qui a une feuille de route impressionnante. Détentrice d’un doctorat en arts de la scène et de l’écran de l’Université Laval (2019), elle a entrepris son parcours universitaire avec un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à TroisRivières (2006) et une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (2009). Jouant aussi du piano et de la harpe, elle accorde beaucoup d’importance aux sons et à la musique dans ses performances et ses installations qui font appel à tous les sens des personnes présentes. L’artiste a même lancé un album intitulé Paysages (2022) mélangeant la musique, les voix et les sons.  

L’univers d’Isabelle Clermont est un lien entre la nature et l’être humain dans toute sa complexité. Ce sont particulièrement les sons de la nature qui l’inspirent. Sa préoccupation est de créer une expérience immersive pour le public, de toucher l’âme de l’humain en chaque personne. 

Bref, il est difficile de décrire l’expérience multisensorielle que vivra le public. Cette exposition automnale au Centre d’exposition du Rift ne laissera personne indifférent. 

Par ailleurs, la vitrine de l’Espace découverte sera occupée par Hélène Nickner, travailleuse sociale et peintre amateur. Émilie B. Côté, directrice artistique des arts visuels pour le Centre d’exposition du Rift, décrit l’Espace découverte comme une occasion pour les artistes de la relève du Témiscamingue d’exposer leurs œuvres dans un espace vitré de 1,27 x 2,24 m (50 x 100 pouces). 

Crédit : Stéphane Bélanger

Auteur/trice

Isabelle Gilbert est journaliste bénévole pour L’Indice bohémien depuis 2018. Elle a été coordonnatrice pour le journal communautaire L’Odyssée de Rapide-Danseur de 2000 à 2015 puis de 2017 à 2021. Dès son arrivée en 1999, elle s’est toujours impliquée dans la communauté de Rapide Danseur tout en regardant grandir ses deux beaux enfants. Depuis 2017, elle fait partie du comité organisateur du Rapide Show, un spectacle de variété ayant lieu dans l’église de Rapide-Danseur. Amatrice de plein air et de chant choral, Isabelle aime aussi écrire, coudre et « jouer » de la guitare pour s’accompagner. Depuis 2002, cette touche-à-tout trouve même du temps pour son vrai métier d’enseignante au secondaire!