Du 16 janvier au 8 mars prochain se tient une exposition ayant pour thème Variation sur le corps au Centre d’exposition de Val-d’Or. Parmi les exposants, nous retrouvons Diane Lemieux de Val-d’Or, qui y présente 17 de ses œuvres ayant pour titre Tout est une question de perception!

 

C’est en s’entraînant dans un studio de mise en forme que l’artiste Diane Lemieux a développé l’idée de modeler des sculptures représentant le corps humain. En effet, après avoir entendu une majorité de femmes critiquer leur corps, l’artiste a réalisé que très peu y voyait des aspects positifs. L’artiste a alors recueilli plus d’une centaine de commentaires auprès d’hommes et de femmes, cherchant à connaître leurs perceptions sur leur corps, les atouts physiques qu’ils se reconnaissent ainsi que ce qui ne leur plaît pas.

À travers des modelages en argile, elle s’est mise à sculpter des corps afin que l’on puisse voir la beauté dans la différence de ces derniers. En alliant la texture, la forme et les effets inattendus de glaçures, elle a créé une variété de modèles originaux où elle met en évidence cette diversité corporelle. Pour un moment, l’atelier de Diane Lemieux s’est transformé en laboratoire alors qu’elle expérimentait différentes techniques de cuisson.

Malgré une absence de subvention pour ce projet, Mme Lemieux a continué d’y croire et s’est adressée à Véronique Pelletier et Nathalie Pichette du gym Cyclotonus, qui l’ont encouragée en exposant ses œuvres dans une de leur salle en novembre 2013.  Ensuite, le projet a été soumis au regroupement régional des centres d’exposition et a été finalement retenu pour être exposé à Val-d’Or.

Diane Lemieux est détentrice d’un baccalauréat en Arts de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses diverses œuvres ont été exposées à de multiples reprises lors d’expositions collectives et font partie de plusieurs collections dont celle de Loto-Québec.

Vous pouvez en découvrir plus sur cette artiste en consultant son site Internet au www.dianelemieux.com/


Auteur/trice