L’illustratrice Geneviève Bigué a remporté le Prix des libraires 2023, volet jeunesse (6 à 11 ans), pour l’album Quincaillerie Miville paru aux éditions la courte échelle. L’illustratrice a travaillé avec l’auteur Alexandre Côté-Fournier pour ce projet. Ce prix, remis par l’Association des libraires du Québec, vise à reconnaître l’originalité et la qualité littéraire d’œuvres parues au cours de l’année. 

Quincaillerie Miville est une histoire de fantômes. Une passionnante histoire qui a charmé les membres du jury. La courte échelle en donne le résumé suivant :  

Alexis passe la soirée d’Halloween avec ses cousins Clara et Pierre-Luc. Au menu : films et histoires d’horreur. Alex décide de raconter le fait divers dont lui a parlé son père quelques jours auparavant. Jacques Miville, l’ancien quincailler du village, était supposément un meurtrier. Il avait, semble-t-il, comme passe-temps de découper ses victimes et d’en faire disparaître les corps. Or, avant même que la police ait pu prouver quoi que ce soit, un incendie a ravagé la quincaillerie, emportant avec lui le présumé criminel et ses secrets. Depuis, une légende prétend que si on compose l’ancien numéro de la quincaillerie, le fantôme de Miville répond. Les trois cousins sont bien tentés de vérifier si la légende dit vrai… 

Geneviève Bigué, originaire d’Amos, est illustratrice et designer graphique. Après des études en cinéma d’animation au Cégep du Vieux Montréal et un baccalauréat en design graphique à l’UQÀM, elle travaille dans plusieurs secteurs, dont l’édition, la publicité et le milieu culturel. Elle aime également explorer différents domaines par l’entremise de ses projets illustrés. Son travail est influencé par la nature, le mystère et la bande dessinée. Chaque illustration est pour elle l’occasion d’explorer la composition, la narration, les formes et la texture. 

Au fil des ans, l’approche graphique de Geneviève lui a permis d’obtenir des prix et des récompenses. En 2023, sa première œuvre à titre d’autrice et d’illustratrice, Parfois les lacs brûlent, lui permet d’obtenir le Prix BD du Salon du livre de Trois-Rivières, catégorie jeunesse. Ce prix lui vaut une invitation au Festival international de la bande dessinée de Chambéry en France pour présenter sa BD. La même œuvre est aussi finaliste pour les prix suivants : le Prix des libraires du Québec (catégorie bande dessinée adulte), le prix Bédélys jeunesse Québec et le prix Réal-Fillion, un prix Bédéis Causa remis à l’auteur.e canadien.ne, scénariste et/ou dessinateur.rice s’étant le plus illustré.e avec son premier album francophone. Voilà une indication de son immense talent. Une jeune artiste à suivre. 


Auteur/trice