Mai 2021, passion devient métier. Passant de cueilleurs à producteurs en toute saison, Julie et David voient leur projet devenir réalité : la Champignonerie Abitibi voit le jour. Cette entreprise est le résultat d’une quête vers l’autonomie alimentaire, d’un désir de fraîcheur et d’une rencontre inattendue.

Julie Gauthier et David Girard sont propriétaires de l’entreprise de culture de champignons depuis maintenant 9 mois. Julie, diplômée en administration des affaires, a toujours eu un intérêt pour les champignons. Il y a moins de 10 ans, sa vision de la vie a changé après avoir traversé une épreuve personnelle difficile. Depuis, ce sont des désirs d’autonomie alimentaire et de faible impact écologique qui l’animent quotidiennement. Julie entreprend donc sa propre culture qu’elle partage avec ses proches et qui, bientôt, devient en forte demande. C’est à ce moment qu’un ami lui présente David, technicien en électronique industrielle et, lui aussi, producteur de champignons. L’intérêt de David pour la cueillette de champignons se développe durant ses études collégiales. Une vingtaine d’années plus tard, il suit une formation en culture de champignons.

Deux semaines après leur rencontre, Julie et David s’associent et la Champignonerie Abitibi est créée sous forme de société en participation (SEP). Les associés ont plusieurs buts communs : produire avec une faible empreinte écologique, cueillir des champignons en toute saison et offrir des champignons frais et de qualité aux consommateurs. Afin de produire 12 mois par année, David cultive les champignons dans une remorque isolée et Julie le fait à même sa demeure. Julie transforme également les champignons non vendus en sauce afin de réduire le gaspillage alimentaire. Les ingrédients de ses recettes de même que les substrats de culture sont, pour la plupart, achetés localement.

Or, la production et la vente de champignons ne viennent pas sans défi. Plusieurs essais doivent être réalisés avant de trouver les conditions idéales pour la culture des différentes espèces. Julie se souvient également de la surprise qu’elle a eue en calculant la valeur de sa sauce entièrement faite à la main : « J’ai réalisé que je devais vendre 12 $ le pot de 250 ml pour en tirer profit! rigole-t-elle. J’ai dû repenser ma recette. »

En plus de vendre des champignons frais, des sauces, des crèmes et des épices, les champignonnistes abitibiens offrent la possibilité aux clients de faire croître eux-mêmes leurs champignons à la maison. Faire pousser soi-même ses champignons procure de forts sentiments d’autonomie alimentaire et de fierté. « Une fois qu’on goûte aux champignons frais qu’offre la culture en chaudière, on ne veut plus des champignons du magasin qui ont parcouru des centaines de kilomètres pour se rendre ici. On vient même à les préférer aux champignons cueillis en forêt pour leur propreté impeccable! », mentionne David.

Alors, pourquoi pas, vous aussi, faire pousser vos propres champignons?


Auteur/trice