JEAN-LOU DAVID

Connue d’abord pour sa série sur les femmes en robes rouges, qu’elle considère comme ses plus belles réussites, Sophie Royer est la créatrice d’un univers féminin où acceptation de soi, bienveillance et douceur font bon ménage.

Ces portraits de femmes, très chargés en émotion et qu’elle accompagne parfois de citations à même la toile, rendent compte d’un monde où fragilité et force se côtoient. Une vision nuancée qui parle d’une quête personnelle vers l’apaisement, mais aussi d’un parcours plus universel avec lequel nombre de femmes auront à se colleter. Image de soi, pression sociale, injonctions à correspondre à des modèles irréalistes : voilà autant de notions que son art interroge, souvent au moyen d’une symbolique dissimulée en arrière-plan.

Depuis quelque temps, elle travaille sur une nouvelle série d’œuvres, qu’elle organise autour des grands archétypes féminins. À travers les mille métamorphoses qu’une femme peut prendre, elle cherche à suivre partout le fil conducteur du féminin sacré.

Très loin de pratiquer un art déconnecté de son public, elle place la proximité avec les gens au centre de ses préoccupations. Celle qui a décidé de vivre de son art cette année multiplie les ateliers, les visites dans les classes et les commandes personnelles de portrait. Elle s’entoure aussi étroitement de femmes qui l’inspirent, qu’elle côtoie et encourage aussi à la créativité. L’un des moteurs de sa démarche est sans aucun doute cette intimité qu’elle cultive avec sa communauté.

Dans le cadre des différents ateliers d’initiation à l’art qu’elle donne depuis déjà plusieurs années, et auxquels assistent très majoritairement des femmes, Sophie s’est construit un réseau de clientes ou d’amies qui lui sont fidèles. Elle souligne combien elle aime voir les femmes se rendre compte de leur valeur. Et nous répète aussi à quel point elle chérit cet entre-soi féminin, qui se noue dans la création et le partage.

Elle travaille d’ailleurs présentement à mettre sur un pied un nouveau lieu créatif en Abitibi-Ouest! Ce sera L’Atelier, espace créatif, qui promet d’être à la fois une galerie et un centre d’art multiusage, où convergeront plusieurs créatrices et créateurs de la région et qui servira également à donner des ateliers de toutes sortes. Il sera situé dans les anciens locaux de La Sarre Musique au centre-ville.

En ce moment, on peut également admirer quelques-unes des toiles de Sophie, qui sont exposées à la friperie Quatre-vingt-dix à Rouyn-Noranda.


Auteur/trice

Originaire de Rouyn-Noranda, Jean-Lou David est rédacteur professionnel pour plusieurs organismes régionaux. Diplômé en littérature, il se passionne pour l'histoire, particulièrement celle de notre région, mais aussi pour l'histoire religieuse et celle des peuples autochtones canadiens. Il est également apprenti écrivain. Lauréat du Prix du Jeune Écrivain 2020 et du Prix littéraire de l'Abitibi-Témiscamingue 2021, il a figuré sur la liste préliminaire du Prix de la création Radio-Canada Poésie en 2021.