Nouvellement installée à Rouyn-Noranda, étudiante au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue en provenance de la Guadeloupe, j’ai décidé de me joindre à un pique-nique dédié aux nouveaux arrivants le 18 août dernier au Parc botanique à Fleur d’eau. L’activité avait été organisée par La Mosaïque, un organisme ayant pour mission le soutien à l’immigration.
Lors de ce pique-nique, j’ai pu m’informer sur les différents services mis en place pour l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants en matière d’emploi, de logement, des vélos qui sont prêtés gratuitement par la Ville de Rouyn-Noranda et du matériel qui sera rendu disponible cet hiver. J’ai aussi pu me renseigner sur des activités, des loisirs et des lieux à découvrir, comme le mont Kékéko, le parc d’Aiguebelle. Le pique-nique s’est déroulé dans un esprit de partage et d’échange entre immigrants provenant de différents endroits (Afrique, Antilles, Cuba, France, etc.). J’ai pu faire de nouvelles rencontres qui favoriseront mon intégration en Abitibi-Témiscamingue. Nous avons mangé, bu, dansé au rythme de la musique québécoise, échangé, ri, relaxé sur les pelouses de ce très beau parc. C’était un beau moment en toute convivialité. Il n’y a pas de doute, les Québécois savent accueillir les nouveaux arrivants!
Par la suite, je suis allée découvrir le mont Kékéko avec d’autres étudiants et j’ai pu constater par moi-même qu’il s’agit effectivement d’un très bel endroit, comme me l’avait décrit l’un des membres La Mosaïque. J’envisage aussi d’aller visiter le parc d’Aiguebelle prochainement.
J’encourage tous les immigrants à participer aux activités proposées par La Mosaïque et la Ville de Rouyn-Noranda et à découvrir les activités qu’offre cette belle région.