Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Patrimoine et histoire

Exposition historique à Val-d’Or

Policiers et pompiers se racontent

// Michèle Paquette - 15 mai 2015

Numéro : Mai 2015

 

photo : Courtoisie

 

C’est du 14 au 17 mai prochain qu’aura lieu au Carrefour du Nord-Ouest une exposition rétrospective sur les pompiers et policiers.  Cette exposition, préparée par l’agent Jean-Raphaël Drolet et le pompier Éric Hébert, couvrira chaque année d’existence de la ville de Val-d’Or. Le titre 35-15 rappelle que la ville fut fondée en 1935 alors qu’on se retrouve en 2015.

 

L’exposition provient d’une passion commune des deux organisateurs pour l’histoire. Ceux-ci ont tout de suite trouvé l’assentiment de leurs supérieurs en novembre dernier. L’exposition comprendra des photos historiques, des artéfacts, des uniformes et des véhicules. La majorité du matériel provient, pour les pompiers, du Service de sécurité incendie et, pour les policiers, des archives de la Sûreté du Québec à Montréal ou de la Société d’histoire et de généalogie de Val-d’Or. «  On y abordera plusieurs évènements qui ont touché la population de Val-d’Or mais sans tomber dans le macabre », nous informe M. Drolet.

 

L’exposition coïncidera avec la Semaine de la police. « On en profitera pour présenter des véhicules neufs. Les pompiers feront également leur échelle-o-thon afin de ramasser des dons  pour les grands brûlés, alors qu’un pompier se tiendra dans l’échelle à 100 pieds dans les airs », raconte M. Hébert. Cette période sera également l’occasion pour les pompiers et les policiers retraités de venir rencontrer la population.

 

« C’est plutôt rare que les services des pompiers et de police embarquent dans les projets culturels mais c’est notre manière à nous d’exposer des photos qui ont un caractère historique », explique l’agent Drolet.

 

Selon Carmelle Adam, directrice du Centre d’exposition de Val-d’Or, « il y aura une future collaboration avec son organisme pour permettre une deuxième vie à l’exposition ».

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler