Depuis les années 1990, les habitués des conférences sur le patrimoine, d’expositions d’antiquités, d’art et d’artisanat, bifurquaient naturellement au sous‑sol de l’église historique de Rapide-Danseur. Après une période d’accalmie, ce sous-sol a rouvert ses portes aux férus d’histoire régionale. On y retrouve une belle mise en valeur de la collection Miljours qui comprend une multitude d’objets de la vie quotidienne de l’époque de la colonisation de l’Abitibi‑Témiscamingue ainsi qu’une exposition rappelant la période de l’Auberge Chez Angelo qui ouvrait tous les étés.

Grâce à une subvention de la MRC d’Abitibi-Ouest de 17 000 $, la collection Miljours a été mise en valeur dans un nouvel espace. Ces antiquités proviennent de la collection personnelle d’Édouard Miljours, inspecteur de colonisation dans les années 1930. Tout a été nettoyé et une partie est présentée dans de belles armoires vitrées. Vous pourrez en apprendre plus sur M. Miljours grâce à un exemplaire de ses mémoires.

De plus, les visiteurs pourront en apprendre plus sur le personnage d’Angelo Bufalino, propriétaire de la fameuse Auberge de Rapide-Danseur qui était très réputée durant les années 1970 et 1980. On y servait des mets italiens et des fruits de mer. Les clients pouvaient profiter d’une vue magnifique sur le rapide qui a donné son nom au village. Malgré le démenti de sa veuve, Meta Cecilia Bufalino, dans un article de Félix B. Desfossés, plusieurs pensent encore que M. Bufalino était un gangster en cavale! Ce genre de rumeur était sans doute motivé par un brin de jalousie, d’autant plus que l’immigrant italien avait beaucoup de succès. M. Bufalino est décédé en septembre 2016, emportant avec lui un pan de l’histoire de l’Abitibi-Ouest. À la suite de la vente de l’ancienne auberge et des terrains attenants, la Municipalité de Rapide-Danseur a acquis quelques objets provenant de cet endroit mythique pour en faire une petite exposition.

Cette double exposition vaut le détour et vous pourrez en profiter pour admirer l’église historique en pierres des champs et le magnifique paysage qui l’entoure. Saisissez l’occasion d’arpenter les nombreux sentiers qui sillonnent le vaste territoire de Rapide-Danseur! L’un d’eux passe juste derrière le garage municipal. 


Auteur/trice

Isabelle Gilbert est journaliste bénévole pour L’Indice bohémien depuis 2018. Elle a été coordonnatrice pour le journal communautaire L’Odyssée de Rapide-Danseur de 2000 à 2015 puis de 2017 à 2021. Dès son arrivée en 1999, elle s’est toujours impliquée dans la communauté de Rapide Danseur tout en regardant grandir ses deux beaux enfants. Depuis 2017, elle fait partie du comité organisateur du Rapide Show, un spectacle de variété ayant lieu dans l’église de Rapide-Danseur. Amatrice de plein air et de chant choral, Isabelle aime aussi écrire, coudre et « jouer » de la guitare pour s’accompagner. Depuis 2002, cette touche-à-tout trouve même du temps pour son vrai métier d’enseignante au secondaire!