Pour ses 100 ans, Amos s’offre des festivités de grande envergure. Sous le signe des retrouvailles, de l’historicité et des célébrations, la population de la région est invitée à découvrir une foule d’activités qui ont été lancées en grande pompe le 28 septembre.

 

La corporation des Fêtes du 100e d’Amos se prépare depuis quelques années à souligner les 100 ans de la ville. Ils souhaitent faire vivre aux Amossois des moments mémorables. L’organisation propose trois blocs d’activités qui seront complétées avec les activités organisées par les partenaires et la communauté. « Nous avons pour objectif de reconnaître ce qui s’est fait dans le passé, mais aussi profiter de l’événement pour se projeter dans le futur comme communauté et se demander vers où l’on veut s’en aller tous ensemble» explique Andrée Gravel, directrice générale des Fêtes du 100e d’Amos.

Sous la thématique du feu, le premier bloc d’activités se déroulera du 3 au 5 janvier. Au menu : la cérémonie d’ouverture sur le parvis de l’église, un spectacle de la Bottine Souriante suivi de Dylan Perron et Élixir de gumbo, puis une soirée canadienne costumée avec André Lejeune et Abitibi pure laine.

L’été prochain, le public de la région aura l’occasion de voir Amos 2014, un spectacle à grand déploiement sous la direction de Mario Brien, qui sera présenté à six occasions entre le 17 et le 26 juillet. Le spectacle s’inspirant de la richesse du territoire, dont la mise en scène est assurée par Jeffrey Hall, mettra en vedette des talents locaux et des artistes établis.

Le 28 septembre était lancée la chanson thématique La centenaire qui sera présente tout au long des fêtes du 100e d’Amos. Les paroles sont de Claude Labrecque  et la musique est une création de Lana Labrecque et Raymond Larouche. Le public est invité à surveiller un calendrier historique contenant des photos d’archives qui traceront l’évolution de la ville d’Amos.


Auteur/trice