Constituée en 1995, ce n’est toutefois qu’en 2021, COVID-19 oblige, que la Société des arts Harricana a pu célébrer son 25e anniversaire de fondation. Mais quelles célébrations!

Des huit activités culturelles conçues par la Société durant l’année 2021, quatre ont été mises sur pied pour commémorer son quart de siècle. D’abord, il y a eu la parution d’un article sur le cheminement impressionnant de ce groupe de dynamiques, enthousiastes et dévoués créateurs, un parcours exceptionnel retracé par sa présidente Sylvie Coulombe dans la Petite Gazette de juin 2021, de la Société d’histoire d’Amos. Puis, l’exposition estivale au Vieux-Palais Célébrons 25 ans de créativité! qui regroupait 72 artistes et artisans, membres actuels ou anciens de la Société des arts Harricana, qui ont offert une rétrospective intéressante de l’évolution des tendances et de l’intérêt des artistes depuis 1995. Ensuite, le défilé de Noël des commerçants du centre-ville, que les membres n’ont pas manquée en arborant fièrement leur banderole! Et, pour conclure en beauté, ces moments de célébration ont culminé le 3 décembre 2021, au Théâtre des Eskers d’Amos, avec un spectacle commémoratif, la Soirée reconnaissance Célébrons 25 ans de créativité.

SOIRÉE MÉMORABLE

Par le miracle de l’art, pour près de 300 spectateurs, 110 minutes n’en ont paru qu’une. Un indélébile voyage d’un quart de siècle. Grâce à une présentation tout en humour et moments touchants, les coanimateurs de cette soirée historique ont eu le don d’introduire musique et chant, improvisation théâtrale et danse, conte et poésie, appuyés par des écrans géants présentant les principales réalisations de la Société des arts Harricana à travers les ans. En une quinzaine de prestations, une trentaine d’indéniables et talentueux artistes ont brillé en remplaçant la couche terne de nos problèmes quotidiens, de la Covid-19, des masques et du manque d’embrassades par des moments tendres et joyeux, riches en couleurs. Ils ont réchauffé nos cœurs en cette froide soirée de -20 °C.

On se souviendra de ce spectacle tapissé de touches de magie comme si on nous avait fait boire un élixir antidouleur.

Rassemblant le passé et le présent, l’esthétique de leurs prestations a inscrit dans nos âmes des moments riches en émotions. Ils ont écrit à jamais des souvenirs hauts en couleur pour modeler nos mémoires. Oubliant la gravité et survolant les 25 dernières années, les spectateurs ont ressenti qu’Amos est un agréable et stimulant milieu de vie où les arts sont à la portée de tous.


Auteur/trice

Ingénieur forestier pour Domtar Woodlands, la Société d’État REXFOR et puis à son compte, Gaston a pris sa retraite en 2006. De retour sur les terres de sa jeunesse et fort d’un baccalauréat en Études littéraires, il se consacre à l’écriture tout en collaborant avec L’Indice bohémien depuis 2016 à la rédaction de textes et à la distribution du journal.