Menu

  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • ACHAT LOCAL ET MÉTIERS D'ART
  • À LA UNE
  • ÉDITORIAL

Articles // Arts et technologies numériques

Chronique « Arts et technologies numériques »

Goodbye pellicule, welcome numérique!

// Suzie Ethier - 1 mai 2012

Numéro : Mai 2012

 

photo : Le Rift

 

Ça y est! Tout comme la fin du monde, la mort de la pellicule est maintenant annoncée pour décembre 2012. L’expression 35 mm cèdera bientôt entièrement sa place à DCP pour Digital Cinema Package, l'équivalent en cinéma numérique de la copie de projection. C’est tout de même cinq ans plus tôt que ce que prédisaient les spécialistes, il y a à peine quelques années. « Quand on a acheté le cinéma, les prévisions étaient de 2017, mais ça a finalement été beaucoup plus rapide », lance Jean-Jacques Lachapelle, directeur général de la Corporation Augustin-Chénier, qui s’apprête justement à effectuer la transition au numérique au Cinéma du Rift.

 

« Ça devenait de plus en plus difficile d’avoir accès aux films, les délais devenaient de plus en plus longs en raison du nombre restreint de copies 35 mm en circulation. On a commencé à ressentir les effets en novembre et maintenant, on a plus le choix ». Le Cinéma du Rift est d’ailleurs le dernier en région à entreprendre le grand virage numérique puisque toutes les autres salles de projection sont maintenant dotées de cette technologie.

 

Un investissement, des projets

On parle quand même d’un investissement d’environ 100 000 $ pour ce passage au numérique, puisqu’en plus du réaménagement de la salle de projection et de l’achat du système numérique, l’écran devra lui aussi être changé pour permettre les projections 3D. « Maintenant, le cinéma, c’est une expérience et si on veut compétitionner les cinémas maisons, il faut offrir plus », précise Jean-Jacques Lachapelle. Une campagne de financement vient donc tout juste d’être mise en branle pour financer ce passage obligé.

 

Dès cet été, il est question d’optimiser cette nouvelle technologie dans le cadre de la Biennale internationale d’art miniature, puisqu’un mini festival 3D, Focus 3D, sera présenté au Cinéma du Rift. Il sera possible dans le cadre de cet événement d’assister à la projection de plusieurs films 3D, ce qui permettra aux résidents du Témiscamingue d’avoir accès à des contenus qui n’étaient auparavant pas accessibles en salle de cinéma.

 

Print Friendly and PDF

Commentaires

Publicités

Vous vous apprêtez à être redirigé
vers la Boutique des arts CULTURAT.

Continuer Annuler