C’est sous le thème « J’ai rendez-vous avec vous » que sera présenté le 17e show de La Motte, le samedi 28 avril prochain. Plus d’une douzaine d’artistes de la région sont conviés à cet événement qui sera animé cette année encore par le talentueux conteur Pierrot Labrèche.

L’édition 2012 sera davantage axée sur le chant. « La parole et la création sont importantes et les artistes doivent avoir quelque chose à dire, à exprimer », nous explique Pierrot Labrèche. Ainsi, le public aura la chance de découvrir les voix de Valérie Côté, Guillaume Morasse, Emma Sekete et Geneviève Dostie, qui sera accompagnée de Benoit Lavergne à la guitare (ancien membre de Gwenwed). Un ensemble vocal classique féminin sera également au programme et comme se plaît à dire Pierrot Labrèche, un sourire en coin, c’est un « quatuor de six chanteuses ».

Il y aura également la visite d’artistes ayant déjà foulé la scène de La Motte au cours des ans, dont la poétesse Margot Lemire, le compositeur Michel Lord, à qui on doit la musique de La folle Odyssée de Bernadette, et le chansonnier Daniel Gagné. Ce dernier revient d’une tournée en France et il sera accompagné par le trompettiste Normand Morin. Pour compléter le tableau, on pourra entendre le chansonnier Gilles Lajeunesse et l’auteure-compositeure-interprète Marie-Hélène Massy-Émond, qui proposera des extraits de son premier album Qui vive, paru en décembre dernier. Prenez note qu’on nous promet également quelques surprises.

Amours rurales

D’année en année, c’est un public fidèle qui se rend au show de La Motte, communauté dont la vitalité culturelle est reconnue grâce à ce spectacle annuel. « Depuis 17 ans, le show stimule les gens à venir au village, ce qui l’a fait connaître », explique Aurore Turcotte, qui est membre du comité organisateur. Au fil des ans, plusieurs artistes sont même venus s’y installer. Ça amène forcément de nouvelles idées! »

Les retombées d’un tel événement n’ont pas besoin de se mesurer en argent. « Ça se mesure en créativité, en rencontres et en fierté d’être, témoigne Margot Lemire, l’une des fondatrices du show. C’est important, surtout en milieu rural. » La simplicité du modèle est son gage de réussite : des artistes de partout en région ont la chance de se côtoyer et de rencontrer le public, ce qui crée des maillages. Par exemple, la thématique de cette année a été inspirée d’une artiste qui, en performance au show de La Motte il y a quelques années, y a rencontré celui qui allait devenir son amoureux. De là est née l’idée du thème « J’ai rendez-vous avec vous ». \


Auteur/trice