Pour son premier roman, l’Abitibienne Marie-Andrée Rompré nous invite à suivre la folle aventure de Léa et Louise dans un tout-inclus, sous le soleil des Caraïbes. Avec Livre de plage, publié aux Éditeurs réunis, les habitués des escapades dans le Sud revivront jour pour jour chacun de leurs périples. Quant aux non-initiés, ils sauront désormais à quoi s’attendre.
Tout y est! Côté décor, on se retrouve au cœur d’une carte postale avec la plage, le sable, la mer, les palmiers, les lézards, les couchers de soleil à couper le souffle. On vit le lifestyle du resort avec les drinks à volonté et les soirées bien arrosées, le buffet, le restaurant à la carte et les danses latines. On ressent la sensation du sable trop chaud sous les pieds et la déception des chaises longues toutes occupées. On fait un clin d’œil aux activités typiques d’un tel séjour : visite de la petite ville près de l’hôtel, excursion en catamaran, plongée sous-marine, volleyball de plage. Et que dire de ces rencontres qui sont inévitables : l’accueil chaleureux des locaux, le clin d’œil du barman, le sourire enjôleur du jardinier bien baraqué et les mots doux du serveur trop sexy.
Léa, c’est la femme d’une beauté quelconque qui s’oublie trop souvent pour faire plaisir aux autres et pour qu’on pense du bien d’elle. Elle est discrète et son manque de confiance est flagrant. Dans le Sud, elle veut oublier ou pardonner l’infidélité de son Richard. Résister au charme sensuel Gabriel n’est pas chose facile. Son aventure se compare à celle d’Émilie, le personnage principal du roman qui la suit dans ses moindres déplacements. Louise, c’est l’amie beaucoup trop jolie qui fait tourner les têtes sur son passage. Dans ses bagages, il y a plus de kits pour séduire que de jours de vacances pour tous les porter. De tout son être se dégage l’énergie de la femme intéressée, disponible et accessible. De folie en folie, une transformation s’opère chez les deux amies. Il suffit de quelques jours dans le Sud pour que Léa réalise à quel point elle est désirable et désirée et pour que Louise la volage s’accroche à Juan.
Tout est cliché, tout est prévisible, mais c’est en plein ce que l’on cherche avec un livre de plage. On veut se détendre, décrocher, s’évader et rêver en toute simplicité… et c’est réussi. Avertissement : la lecture de ce roman risque de provoquer une envie folle de fuir le froid, la grisaille de l’hiver et la dépression saisonnière.