Un projet épatant! Une collaboration entre des gens de la région et ceux d’un quartier pauvre de Santiago de Bahia au Brésil. De l’entraide. Le goût du partage. Suivons Dany Desrochers, de Rouyn-Noranda, qui est derrière ce projet de coopération.  

En 1993, Dany, diplôme de psychologie scolaire en poche, s’aventure au Brésil dans le cadre d’un programme d’entraide piloté par l’organisme CSI Corcovado. Un projet de développement éducatif et social est implanté dans le quartier Jardim do Lobatos de la ville de Salvador de Bahia située à près de 2000 kilomètres au nord de Sao Paulo sur la côte atlantique. C’est là que Dany effectue un séjour qui lui permet de se familiariser avec le portugais pour être en mesure de communiquer avec les gens du quartier et réaliser les objectifs du projet. En même temps, il noue de solides amitiés. Par la suite, il garde le contact et y retourne à quelques occasions. 

Lors d’un séjour en 2020, le chanteur Ito, résident du quartier, lui fait part de son souhait de mettre sur pied une école de musique pour les jeunes des environs. La volonté et l’énergie sont contagieuses, si bien qu’un local (une école abandonnée) assez délabré est repéré. Ito s’occupe de mobiliser la population et les marchands du quartier pour entreprendre la rénovation du local. De retour chez lui, Dany cherche des appuis dans sa région alors qu’il travaille comme psychologue en milieu scolaire et enseigne dans le programme de techniques policières au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Dany sait convaincre. Un noyau de personnes intéressées, dont Guylain Audet, Luc Boisvert et Sylvain Dallaire, entreprend des démarches pour publiciser le projet, amasser des fonds et récupérer de vieux outils. La popularité de cette action d’entraide va en grandissant. 

En 2023, Dany, accompagné de sa conjointe et de son fils, retourne au Brésil, cette fois les valises chargées d’outils et quelques milliers de dollars pour l’achat de matériel de construction. L’intérêt du projet est manifeste dans le quartier Jardim do Lobatos, l’expérience se poursuivra. Dany et son groupe s’activent au financement des prochaines étapes. 

Qui sait peut-être émergera-t-il de cette école de musique un ou une émule de João Gilberto ou de Nanà Vasconcelos qui pourra participer à des festivals ou des concerts en Abitibi-Témiscamingue! 

Crédit photo : Dany Desrochers


Auteur/trice