Le Gala alternatif de la musique indépendante au Québec (GAMIQ) affiche ses nominations sur une fiche Excel copiée/collée directement sur son site web programmé dans les années 2000 (juste après le bogue). Comme quoi les artistes émergents de l’industrie musicale au Québec n’ont pas toujours le bacon qui vient avec un p’tit déjeuner américain.

L’Abitibi-Témiscamingue s’est grandement illustrée lors de ce 10e gala démocratique qui déroule le tapis rouge aux musiciens aimés du public québécois et des intervenants du milieu musical alternatif. Laissez tomber les sables bitumineux, le soi-disant « plan » de Justin Trudeau ainsi que les salutations boiteuses de style peace out : vous avez ici un droit de vote qui va permettre à un artiste de la relève soit de se payer la nouvelle Stratocaster ou de continuer à passer ses vendredis soirs à se dire : « Un jour elle sera mienne. »

Au menu local, Lubik décroche deux nominations : révélation de l’année ainsi qu’album rock de l’année. Une excellente nouvelle pour le groupe originaire de La Sarre, qui sera présent au prochain Coup de cœur francophone. Leur poutine au Morasse est bonne, leur show au FME tuait la mort et leur musique contribue chaque semaine à la fondation Le Bonheur de l’Abitibi-Témiscamingue.

Saratoga est également en lice comme révélation de l’année, auteur-compositeur-interprète, et EP folk de l’année. Michel-Olivier Gasse a laissé la vaisselle pour aller danser avec Chantal Archambault et le résultat de 5 chansons exécutées en chœur et avec cœur nous offre une fenêtre directe sur l’intimité et le love du couple. Elle fait : « Han annnn! » et lui il fait : « Ouu ouuuuuu! ». Ils sont pas du monde.

Geneviève et Matthieu, quant à eux, font l’écart pour l’album pop de l’année (La Jamésie ostie / Les Enfants du plomb) et chanson de l’année avec la pièce Vivre avec les animaux qui rend hommage aux poètes déchus du « hood dans le coin de la rue Carter à Rouyn-Noranda ». Let me Google that for you.

Les gagnants seront révélés le 29 novembre au Bain Mathieu, à Montréal, lors d’une soirée folle animée par Robert Nelson, d’Alaclair Ensemble. L’Indice bohémien prévoit que si la tendance se maintient, la prochaine révélation de l’année sera formée par un groupe majoritairement de l’Abitibi-Témiscamingue… \

TOUTES LES NOMINATIONS DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE


Auteur/trice