Façonner l’argile n’est pas un geste banal.

Historiquement, il rappelle le mythe grec de la création de l’Homme par Prométhée, ou encore celui du Golem de la tradition juive. Artistiquement, il remonte au mythe grec de l’invention de la sculpture par Dibutade. Concrètement, il nous ramène à notre propre corporalité, aux sensations qui nous habitent, mais aussi – bien qu’à un niveau autre – à des souvenirs que seul le corps garde en mémoire. Autrement dit, façonner l’argile est un geste qui nous donne accès à notre humanité dans ce qu’elle a de plus authentique, de plus brut et, paradoxalement (ou pas), de plus ouvré.

C’est à cette expérience que vous convie le nouveau projet d’exploration et de production de céramique, nommé Terre d’argile, mis sur pied par la Ville de La Sarre, en collaboration avec le service de la vie active et de l’animation du milieu. Un projet qui donne une nouvelle forme à l’Abitibi-Ouest

LE PROJET

Porté par Cassiopée Bois, médiatrice culturelle à la ville de La Sarre, et Véronique Trudel, responsable du Centre d’art de cette même ville, le projet Terre d’argileoffre aux communautés lasarroise et témiscabitibienne un atelier spacieux et lumineux doté d’un équipement de production de céramique professionnel. Au sein de cet atelier, des cours de tous les niveaux et pour tous les âges sont offerts et dirigés par des artistes céramistes du milieu professionnel d’ici et d’ailleurs au Québec. Oui, par des artistes céramistes du milieu professionnel, vous avez bien lu, que ces artistes soient des figures déjà bien établies ou de la relève.

LES ENSEIGNANTES

Véronique Martel, artiste et enseignante dans le programme de céramique de l’École des métiers d’art de Québec, a été la première à faire vivre les espaces d’enseignement de Terre d’argile. Il est d’ailleurs possible de voir, sur la page Facebook de Terre d’argile,une démonstration de création d’une amphore qu’elle a réalisée le 16 juin dernier. Dans les prochains mois, les cours seront offerts par Julie Drolet, artiste multidisciplinaire établie à La Sarre. Communicatrice naturelle et chaleureuse, artiste curieuse et minutieuse, vous aurez un réel plaisir à vous laisser guider par elle.

LES MÉTIERS D’ART

Le projet Terre d’argile est étroitement lié au Centre d’art de La Sarre, lieu de diffusion reconnu et spécialisé en métiers d’art. Vous pouvez d’ailleurs y voir, jusqu’au 4 septembre, l’exposition de Pascale Girardin nommée Prologue, qui présente une série de pièces d’expression intitulée Figura grâce à laquelle l’artiste souhaite nous faire réfléchir sur le rapport que nous entretenons avec le monde matériel, ainsi qu’avec notre propre corps.

Car oui, la céramique fait partie de la grande famille des « métiers d’art », lesquels se distinguent des arts visuels ou plastiques par trois éléments principaux : au-delà des fonctions décoratives ou d’expression, les métiers d’art peuvent avoir (et ont très souvent) une fonction utilitaire; ce sont des métiers liés à la transformation d’une matière (p. ex. : bois, cuir, verre, métal, argile, etc.) dont les techniques et le savoir-faire traditionnels et contemporains s’enseignent dans des écoles spécialisées.

Le rapport étroit que les métiers d’art entretiennent avec les tissus social et communautaire est également un élément distinctif de ces pratiques. En effet, et comme c’est le cas (et le cœur) pour le projet Terre d’argile, des artistes s’engagent à transmettre leur expérience, mais aussi leurs histoires et leurs trajets, à la population. Ce dialogue crée ainsi de nouveaux liens qui modifieront doucement les identités personnelle, sociale, artistique et régionale des participantes et participants. Et vice versa, bien sûr.

Les portes de l’atelier seront ouvertes lors de l’inauguration officielle qui aura lieu le dimanche 2 octobre à 13 h dans le cadre de la Semaine culturelle des générations (SCDG). Une occasion à ne pas manquer (la programmation de la SCDG sera diffusée après la rentrée scolaire).

ROUYN-NORANDA, LA CÉRAMIQUE NE VOUS OUBLIE PAS!

Si vous n’habitez pas dans les environs de La Sarre et que vous souhaitez apprendre à manier l’argile, sachez qu’il y a aussi, à Rouyn-Noranda, une nouvelle ressource bellement nommée Ô Terrier. Officiellement prévu sous la formule du « café céramique » pour janvier 2023, cet atelier, dirigé par Andréane Boulanger et Frédérique Lecours, offre pour l’instant des cours sur demande et des activités éphémères. Abonnez-vous à leur page Facebook pour vous tenir au courant des prochains développements.

C’est dire que la céramique – ou plus largement les métiers d’art – a le vent dans les voiles!

En attendant de « mettre la main à la pâte », voici quelques références proposées par Cassiopée Bois pour entreprendre votre beau grand voyage en terre d’argile… Elle vous propose les ouvrages Maîtriser la poterie au tour de Ben Carter (éditions Eyrolles) et Le grand livre de la céramique : outils et techniques d’aujourd’hui de Louisa Taylor (éditions Pyramyd). IL est également possible de suivre, sur leurs réseaux sociaux et sites web respectifs, les céramistes Véronique Martel, Pascale Girardin, Paula Murray et Lisa Creskey. Bonnes découvertes!

L’Indice bohémien remercie généreusement Cassiopée Bois et Julie Drolet de nous avoir ouvert les portes de l’atelier et de nous avoir permis d’assister à une démonstration.


Auteur/trice