Ambassadrice et porte-parole du programme de location d’œuvres d’art, la notaire Sylvie Gagnon d’Amos invite les entreprises, gens d’affaires et travailleurs autonomes à s’inscrire à l’incontournable événement culturel qui aura lieu dans la MRC d’Abitibi.

C’est avec passion qu’elle parle de ce programme, un partenariat noué entre la Société des arts Harricana et la Bibliothèque d’Amos. « En offrant la possibilité de louer une œuvre d’art pour agrémenter notre lieu de travail pour une durée d’un an et de l’acquérir par la suite, dit-elle, le programme permet aussi de développer un patrimoine artistique régional de qualité. »

Et elle ne tarit pas d’anecdotes intéressantes tirées des nombreuses réactions de sa clientèle qui l’entretient pratiquement chaque semaine, au sujet du tableau accroché dans sa salle d’attente.

En effet, facilement accessible par la location, une œuvre d’art n’est pas qu’une décoration ou un truc cool, elle est sémantique, technique et esthétique : c’est un message sensible qui peut conduire de la réflexion à la discussion, une façon de faire qui peut transporter l’observateur du plaisir à l’émerveillement.

PROGRAMME « CLÉ EN MAIN »

Organisme à but non lucratif au sein de la MRC d’Abitibi, la Société des arts Harricana se consacre au développement de la vie culturelle sous toutes ses formes. Son programme de location d’œuvres d’art constitue un outil exceptionnel pour la diffusion des œuvres des artistes de la MRC d’Abitibi, tout en sensibilisant la collectivité au monde des arts visuels.

« Notre Société des arts est riche d’œuvres pour les amateurs d’art de tous les horizons : particuliers, entreprises, commerces et professionnels. Les tableaux sont livrés clé en main, autant pour la livraison que pour le retour, directement chez celui ou celle qui prend l’œuvre en location », dit Anne-Marie Jutras, la nouvelle responsable du programme chez la Société des Arts Harricana.

Les propriétaires d’entreprises, industriels, gens d’affaires et travailleurs autonomes sont donc chaleureusement invités à la présentation des œuvres, lors d’un 5 à 7, le 15 septembre prochain, à la Bibliothèque municipale d’Amos, en présence des artistes et des différents partenaires.

Un choix entre 48 œuvres de 20 artistes différents sera alors offert pour une modique somme aux personnes intéressées, qui pourront les exposer dans leur milieu de travail, murs de commerces ou d’entreprises, salles d’attente, pour la période du 15 septembre 2022 au 15 septembre 2023.

HISTORIQUE

Depuis octobre 2015, la Société des arts Harricana conjugue ses objectifs de promotion des arts à ceux de diffusion de la culture de la Bibliothèque d’Amos. Il est possible d’obtenir les renseignements complets sur l’origine de ce projet ainsi que sur les acteurs culturels de sa mise en place dans un article de Tommy Pilon, « Projet de location d’œuvres d’art aux entreprises de la MRC Abitibi » (L’Indice bohémien, octobre 2015).

En bref, inspirés du programme de location déjà en fonction au début des années 1990 à la Salle d’exposition de Val-d’Or et soutenus par la directrice d’alors de la Bibliothèque d’Amos, les acteurs culturels amosssois, dont Rollande Brochu Larouche, l’ont adapté pour Amos. Le programme en est à sa 6édition.

Les entreprises, commerces ou professionnels qui souhaitent faire rayonner la culture locale en réservant une œuvre d’art sont priés de manifester leur intérêt auprès d’Ana Nunez Gonzalez, cheffe de division-bibliothèque, 819-732-6070 poste 401 ou par courriel à ana.nunez-gonzalez@amos.quebec.


Auteur/trice

Ingénieur forestier pour Domtar Woodlands, la Société d’État REXFOR et puis à son compte, Gaston a pris sa retraite en 2006. De retour sur les terres de sa jeunesse et fort d’un baccalauréat en Études littéraires, il se consacre à l’écriture tout en collaborant avec L’Indice bohémien depuis 2016 à la rédaction de textes et à la distribution du journal.