Le conteur Fred Pellerin ne pouvait confier la barre de son premier livre jeunesse à meilleure capitaine! L’illustratrice Annie Boulanger, originaire de Val-d’Or, avait signé les magnifiques illustrations du livre La course de petits bateaux (Sarrazine éditions), sorti en novembre 2021 et qui, après avoir remporté un succès de librairie, feront l’objet d’une exposition pour l’été.

L’histoire de Fred Pellerin en est une de fierté, de patience et de rêve, tout comme le parcours d’Annie Boulanger pour ce projet. « Je rêvais de travailler avec Fred Pellerin depuis des années, c’était un grand stress. C’était vertigineux et en même temps beaucoup de plaisir », avoue Annie Boulanger, qui a même ressorti, pour l’occasion, les pinceaux et la peinture pour aquarelle, laissés de côté depuis quelques années.

Reprendre ses dessins grand format pour l’exposition n’était visiblement pas suffisant pour l’illustratrice. Comme la rivière coule vers la mer, ainsi vont les idées d’Annie Boulanger qui suivent le fil de l’eau en multiples cascades. Elle s’apprête d’ailleurs à repartir à Saint-Élie-de-Caxton pour compléter son séjour en résidence dans le cadre du programme Culture à l’école.

Plus tôt cette année, au mois de mars, elle y a passé quatre semaines. Elle avait alors pris la route en rangeant dans sa voiture des pinceaux, son matériel, des fragments hétéroclites composés de tissus, de perles, de plumes et de vieux bouchons afin de constituer, en trois dimensions, des bateaux qui auraient pu prendre rivière, comme dans l’histoire de Fred Pellerin.

Cette fois, elle y retourne pour poursuivre ses propres créations, mais aussi pour aborder les thèmes du rêve et de la fierté avec les enfants. Ensuite, les bateaux confectionnés seront exposés à l’église de Saint-Élie derrière une voûte étoilée où viendront se dissimuler des rêves cachés formulés par les jeunes du village.

« C’est vraiment une réappropriation de l’histoire par la communauté de Saint-Élie », ajoute Annie Boulanger, à la fois émue et nourrie par le mouvement ainsi généré, comme si le tirant d’eau de ces petits bateaux avait entraîné le village dans son sillage. « Un monsieur est en train de fabriquer une rivière en bois pour mettre sur les bancs de l’église afin d’y loger les bateaux fabriqués par les élèves. Un autre comité s’est aussi mis sur pied pour les enfants qui sont scolarisés à la maison et qui auraient aussi aimé participer à cette expérience scolaire », explique-t-elle.

L’exposition sera présentée tout l’été à Saint-Élie-de-Caxton, mais Annie Boulanger espère déjà qu’il y aura une suite et que ces bateaux trouveront ensuite un nouveau port où s’ancrer.


Auteur/trice

Lise Millette est journaliste depuis 1998, tant à l'écrit qu'à la radio. Elle a également été présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). En Abitibi-Témiscamingue, elle a été rédactrice en chef de L'Indice bohémien en 2017 et depuis, elle continue de collaborer avec le journal.