À compter du 24 juin, les touristes pourront profiter d’une foule d’activités à l’École du rang II d’Authier, l’une des seules écoles de rang encore présentes au Québec. Les gens pourront participer à des visites guidées, à de l’animation interactive, à des ateliers créatifs, du théâtre d’été et à une nouveauté cette année, le casque de réalité visuelle.

La visite de l’école permet de « Revivre la vie scolaire en milieu rural », comme indiqué sur le site Web de l’organisme.

Par exemple, lors de l’animation interactive, les participantes et participants adultes vont s’asseoir aux pupitres et recevoir les enseignements d’une 4e et d’une 5e année des années 1940. Ils apprendront le catéchisme, l’arithmétique, le français. Ils recevront aussi la visite du curé et de l’inspecteur d’école. Rachel Barbe, directrice générale de l’École du rang II dit que cette activité était très populaire l’an passé, car les gens deviennent des acteurs du passé et comprennent l’histoire de façon active. De plus, ajoute-t-elle, cela donne parfois lieu à des situations très cocasses.

Une nouveauté toute moderne s’ajoute cette année : un casque de réalité virtuelle dans lequel on pourra se mettre dans la peau d’un élève pendant trois minutes.

Le théâtre d’été aura lieu tous les mercredis et dimanches de juillet. Il y aura de nouveaux artistes et de nouveaux décors. Le titre de la pièce est Quand on branle dans le manche.

Finalement, le personnel est en train de développer, pour octobre 2022, la visite de résidences pour personnes âgées (RPA) et de centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), où la maîtresse d’école ira faire une animation d’environ une heure, emportant avec elle des artefacts et des casques de réalité virtuelle.


Auteur/trice

Michèle Paquette est retraitée de l’enseignement des sciences naturelles au niveau collégial. Elle écrit dans L’Indice bohémien depuis 2013. Elle habite en Abitibi-Témiscamingue depuis 2006. Elle a vécu sur la Côte-Nord où elle s’est occupée d’environnement. Ici, elle s’intéresse tout particulièrement à la culture abitibienne.