Vicky Bergeron
Onirisme (nom masculin) : ensemble des phénomènes relatifs au rêve, aux images que renvoie celui-ci.
C’est en mouvement que le Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda a choisi de lancer sa programmation 2024-2025 en confiant à la troupe CopperCrib la mission d’envoûter le public.
Dans le hall, trois danseurs s’exécutent sous un air envoûtant. On entend des sons de gare, de bruits de pas. Cette trame est une introduction vers la salle où se trouve le reste de la troupe. Le public est alors invité à se joindre au parcours d’un insomniaque et à partager son rêve.
La création Oniria est immersive. Le public est plongé dans une rêverie où se succèdent différentes scènes. Les contours sont flous, puisque les rêves ne sont pas toujours définis. Les scènes sont entrecoupées d’un fondu au noir, la beauté et la complexité des danses se succèdent. Lumière, enchaînements, superposition des mouvements, tout y était.
Dans ce spectacle, les danseuses et danseurs offrent un voyage au fond de l’esprit, parfois en pleine poésie, à d’autres moments sous tension. Oniria, c’est au fond les récits ou les histoires du monde du rêve. Les scènes sont rythmées, les prouesses réussies. Le spectacle mêle aussi les styles et intègre des genres complexes ou au contraire très simples, sans être facile.
Les danseurs et danseuses de CopperCrib en ont mis plein la vue au public, appuyés d’une narration de l’auteur et musicien Guillaume Laroche.
Le Théâtre du cuivre a frappé un grand coup avec cet événement de lancement. En espérant que le spectacle Oniria puisse voyager dans d’autres salles de la région.