Le tout premier Salon des écrivains promet des découvertes et des rencontres aux passionnés de livres les 27 et 28 septembre prochains à Amos. L’événement, qui fait partie des Journées de la culture, réunira les auteurs d’ici et leurs œuvres dans une approche humaine, qui les rapprochera des milieux culturels et des lecteurs.

SALON DU LIVRE OU DES ÉCRIVAINS?

Bernard Couëtoux, instigateur du Salon des écrivains et co-fondateur des Éditions XIX, précise que l’événement diffère d’un Salon du livre. En effet, on cherche principalement à faire connaître les œuvres et les auteurs :

« Bien sûr, l’auteur est content de pouvoir vivre de son œuvre, mais en premier lieu, il est content de la partager. Donc c’est vraiment une approche très, j’ai envie de dire, holistique, de partage et de gratuité. »

Par ailleurs, le Salon des écrivains offrira une plus-value aux artistes, qui seront les bienvenus sans égard à leur statut professionnel. Amateurs et spécialistes du monde littéraire pourront se côtoyer lors d’une formation en marketing numérique axée sur les réseaux sociaux, offrant une manière unique de se faire connaître. La conférence, qui sera présentée par Meisam Nemati, sera suivie d’un 5 à 7 de réseautage pour rencontrer leurs pairs et le milieu culturel.

Les auteurs jeunesse qui le souhaitent auront par ailleurs l’occasion de présenter leurs œuvres dans les écoles d’Amos dans la prochaine année, une rare occasion de présenter leurs écrits avec les prochaines générations.

UN BESOIN DE CONTACT

Monsieur Couëtoux considère que l’événement rapprochera les gens, qui souhaitent davantage de proximité, en plus de créer des liens avec les milieux culturels d’Amos :

« Il y avait un besoin chez les auteurs de rencontrer du public, de voir les gens, de partager leurs œuvres. J’avais noté ce besoin-là. Je me suis dit que la Société des arts Harricana est là pour promouvoir les arts et puis évidemment, collaborer avec la bibliothèque municipale, ça paraît logique. L’objectif c’était : ‘’avançons ensemble’’. Tout seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin. »

Les partenaires ont ainsi travaillé main dans la main pour créer deux journées adaptées aux besoins du milieu littéraire, des artistes et du public.

POUR TOUS LES AMOUREUX DES LIVRES

Les artistes et professionnels de la littérature qui souhaitent s’inscrire au Salon des Écrivains peuvent toujours le faire au coût de 20$ via la page Facebook, par courriel au bertrand@leseditions-xix.com ou par texto au 514-585-8316.

Ils seront attendus le vendredi 27 septembre dès 15h pour la formation et en soirée pour le 5 à 7 de réseautage. Les artistes pourront également présenter leurs œuvres au grand public, qui est attendu entre 10h et 14h30 le samedi 28 septembre.

Des styles et des genres variés seront présentés : petits et grands trouveront leur bonheur. Certaines œuvres seront d’ailleurs offertes en langue étrangère, comme l’espagnol, pour le plus grand plaisir des polyglottes.

Au total, une vingtaine d’auteurs seront attendus. Parmi ceux-ci, notons Maurice Bélanger, Roger Larivière, Rodrigue Turgeon, Mathieu Surprenant, Chantale Labrecque, Christiane Desrivières, Ana Nuñez Gonzalez et Geneviève Ouellet.

L’événement se tiendra entièrement dans les locaux de la Société des arts Harricana, au 412, 3e Avenue Est à Amos.

Notons que la seconde journée sera accessible gratuitement aux visiteurs.


Auteur/trice