LA GRANDE GUERRE

Comme la plupart le savent, la Grande Guerre, plus communément appelée la Première Guerre mondiale, a eu lieu de 1914 à 1918. Durant ce conflit, plus de 4 000 autochtones se sont joints à l’Armée canadienne au point où, dans certaines de leurs communautés, tous les hommes entre 20 et 35 ans ont décidé de rejoindre les Forces canadiennes.

À l’aide de leurs nombreuses compétences acquises grâce à la chasse : patience, ruse, visée précise et plus encore… de nombreux soldats autochtones sont devenus tireurs d’élite hors pair ou éclaireurs précieux. Une cinquantaine de ces courageux soldats autochtones ont reçu des médailles de bravoure au cours du conflit.

Vétérans autochtones_Musée et archives du PPCLI à Calgary

LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE

La Deuxième Guerre mondiale, quant à elle, s’est déroulée de 1939 à 1945. De nouveau, des milliers d’autochtones (plus de 3 000) ont répondu à l’appel de la patrie et se sont joints à l’Armée canadienne. En tant que soldats, ils ont repris leurs rôles de tireurs d’élite ou d’éclaireurs. Avec ce conflit est apparu un nouveau rôle d’une importance capitale qui a été attribué à des soldats autochtones : transmetteurs en code.

De valeureux autochtones ont traduit, en langue crie, des messages radio qui devaient à tout prix demeurer secrets. De cette façon, les ennemis, qui ne comprenaient pas le cri, ne pouvaient pas découvrir la signification des messages interceptés. Encore une fois, plusieurs soldats autochtones ont reçu des médailles de bravoure. En plus de leur précieuse aide militaire, la population autochtones ont grandement participé à l’effort de guerre canadien, par exemple grâce à des dons financiers, en offrant des denrées alimentaires ou des vêtements, en accordant le droit d’utilisation d’une partie de leurs terres par l’Armée canadienne, etc.

LA GUERRE DE CORÉE

La guerre de Corée commença en 1950 pour se terminer en 1953. Encore une fois, de nombreux autochtones rejoignirent les Forces canadiennes. Plusieurs d’entre eux avaient déjà combattu auparavant, surtout pendant la Deuxième Guerre mondiale. Beaucoup de courageux soldats autochtones reprirent leurs anciennes fonctions militaires. Un fait surprenant, surtout à cette époque : un régiment autochtone a reçu la décoration United States Presidential Unit Citation, un honneur généralement réservé aux Forces armées américaines!

ET APRÈS…

Des milliers d’autochtones ont servi fidèlement leur pays au cours de ces trois grands conflits. Malheureusement, il n’y a pas eu que du positif pour ces vétérans de retour chez eux après la guerre. En effet, en plus des nombreux traumatismes vécus pendant les batailles, le gouvernement canadien ne les a pas traités de la même façon que les vétérans non autochtones et ils n’ont pas eu droit à tous les avantages reçus par ceux-ci. Heureusement, les vétérans autochtones ont tout de même été honorés de diverses façons : des cuirassés ont été baptisés en leurs noms, un monument national a été érigé en leur honneur, des cérémonies du souvenir sont célébrées chaque année, etc.

Près de 12 000 autochtones ont servi au cours des guerres du 20e siècle et plus de 500 d’entre eux y ont perdu la vie. La contribution des vétérans autochtones aux grandes guerres est une histoire glorieuse, n’oublions pas de leur rendre hommage. Leur courage a sauvé des milliers de vies!

Pour en apprendre davantage sur le sujet, consultez la section Vétérans autochtones du site sur les vétérans du gouvernement du Canada.


Auteur/trice