L’expression « 3RV » est une abréviation des termes « réduction à la source », « réemploi », « recyclage » et « valorisation ». Cette séquence permet de prioriser nos actions pour gérer nos matières résiduelles de façon à maximiser l’impact positif de nos gestes. À l’approche du temps des Fêtes notamment, il peut être très intéressant d’appliquer le concept de réemploi de nos matières recyclables et de leur donner une seconde vie plutôt que de les envoyer dans le bac bleu. Il suffit parfois d’un peu d’imagination et de quelques matériaux pour que des matières recyclables deviennent un trésor d’artisanat.
TRÉSOR MÉTALLIQUE
Selon RECYC-QUÉBEC, entre 2015 et 2017, les ménages ont généré 56 000 tonnes de métal dont seulement la moitié a été acheminée aux fins de recyclage. Les boîtes de conserve font partie de notre quotidien et le réflexe veut qu’une fois vide, on la rince pour ensuite la déposer dans le bac à récupération. Toutefois, il peut être possible de les réutiliser à la maison avant de les recycler, elles font de superbes contenants pour toute sorte de choses en plus des crayons.

Comme sur la photo, entourez une boîte de conserve de la grosseur de votre choix avec des branches, collez ou ajoutez une corde et insérez des branches de conifères et des pommes de pin, vous aurez une déco tendance pour la saison des Fêtes.


ÇA CARTONNE
Entre 2015 et 2017, les foyers ont généré près de 511 000 tonnes de papier et carton, mais seulement 363 000 tonnes ont été envoyées aux fins de recyclage. Vous pouvez penser à les réutiliser autrement. Avec les rouleaux de papier toilette, on peut bien sûr faire du bricolage avec les enfants, mais ils peuvent aussi servir lors du jardinage. Ce sont de parfaits contenants pour les boutures ou les semis, ou pour planter vos semis au jardin et éviter que les bestioles mangent les racines. On peut aussi construire de petites boîtes cadeaux avec le temps des fêtes qui approche, une belle façon d’éviter le papier d’emballage qui trop souvent ne se recycle pas.
NATURELLEMENT
Enfin, vous aurez compris qu’il n’est pas nécessaire de payer des montants exorbitants pour s’adonner à des projets d’artisanat pour décorer votre maison. Ajoutez des éléments de la nature à vos trésors du recyclage pour une réutilisation de ces derniers et vous aurez des œuvres d’art pour votre décoration. Les branches de sapinage, les pommes de pin, les écorces de bouleau et les autres morceaux de bois feront des merveilles pour vos projets d’arts, mais ne prenez que ce que la nature vous donne au sol. N’hésitez pas à donner une seconde vie à vos objets du recyclage, et même à vos déchets et votre déco fera jaser la visite.
ET SI?
Somme toute, on observe un taux de recyclage de 80 % au Québec. Est-il alors justifié de dériver des matières qui pourraient être réutilisées pour en faire de l’art? La plupart du temps, les œuvres sont immortelles, elles sont vouées à perdurer, donc à ne plus être recyclées de façon responsable. Toutefois, rien ne vous empêche ultérieurement de méticuleusement défaire votre projet artisanal et de disposer des matières comme il se doit. Ainsi, les matières pourront encore être recyclées et valorisées, après avoir été réemployées.
D’ailleurs, si vous vous posez toujours la question comme moi de ce qui peut se retrouver au bac de recyclage, voici un petit rappel simple de la part de Grégory Pratte, responsable des affaires publiques de Tricentris. Deux questions de base peuvent vous aider : 1) Est-ce un emballage, un imprimé ou un contenant? 2) Est-ce en verre, en plastique (sauf le no 6), en métal, en carton ou en papier? Si vous avez répondu oui à l’un des éléments dans chacune des questions, c’est recyclable!