Abitibiwinni Aki est le territoire ancestral occupé et utilisé par la Première Nation Abitibiwinni depuis des millénaires. Ce vaste territoire, qui va bien au-delà des limites du village de Pikogan au nord d’Amos, correspond essentiellement aux bassins versants de la rivière Harricana et du lac Abitibi. Les Abitibiwinnik entretiennent une relation de respect avec Abitibiwinni Aki et les ressources qui s’y trouvent. Le lien fondamental et privilégié entre ce territoire et la Terre-Mère assure et façonne à la fois la culture, les savoirs et la langue anicinabemowin de la communauté. La culture anicinape des Abitibiwinnik est d’ailleurs intimement liée au nom de notre région : Abitibi, c’est-à-dire « là où se séparent les eaux ». 

UN TERRITOIRE QUI SE TRANSFORME 

Abitibiwinni Aki s’est transformé à grande vitesse au cours du dernier siècle, notamment par l’agriculture, l’urbanisation, les activités industrielles et les changements climatiques. Malgré les effets cumulés de ces changements imposés, les Abitibiwinnik ont su garder un lien d’appartenance fort à ce territoire qui assure leur survie. La Première Nation Abitibiwinni s’adapte à ces transformations avec lesquelles elle compose et elle collabore à son développement durable dans le respect des droits, des valeurs et des intérêts de son peuple. Les connaissances et les pratiques uniques de la gestion du territoire et de ses ressources naturelles sont essentielles à la protection et au développement d’Abitibiwinni Aki. 

Crédit image : Annie Claude Bélisle

UNE NOUVELLE AIRE PROTÉGÉE AU LAC CHICOBI 

L’équipe Territoire et Environnement du Conseil de la Première Nation Abitibiwinni a pour mission d’appliquer des mesures de protection environnementales et culturelles à partir des connaissances des Abitibiwinnik. C’est le travail de cette équipe et de ses partenaires qui a permis la création d’une aire protégée de près de 225 km2 dans le secteur du lac Chicobi en 2022. En plus de sa valeur écologique unique, ce lieu revêt une importance culturelle et spirituelle particulière pour les Abitibiwinnik en raison des portages patrimoniaux, des sépultures et d’une toponymie riche et informative. 

La gestion de cette nouvelle aire protégée s’inscrit dans le cadre d’une démarche d’intendance autochtone et de conservation de la biodiversité, au bénéfice des générations actuelles et futures. Ce sont les gardiennes et gardiens autochtones de cette équipe qui veillent à la préservation de la faune, de la flore et des habitats. Les gardiens du territoire, aidés par les aîné(e)s et les membres de la communauté, détiennent une connaissance fine du territoire et de ses ressources, ainsi que de la culture, des pratiques et des traditions des Abitibiwinnik. Ils sont « les yeux et les oreilles » de la communauté dans les aires protégées comme dans l’entièreté d’Abitibiwinni Aki. L’équipe est heureuse d’échanger avec vous et de vous renseigner sur l’utilisation traditionnelle et la valeur culturelle du territoire pour la Première Nation Abitibiwinni. 

Au plaisir de se croiser sur Abitibiwinni Aki!