Du 22 novembre au 12 janvier, la Galerie du Rift de Ville-Marie présente deux expositions majeures d’œuvres textiles tissées, une rencontre entre le  moderne et le traditionnel. En effet, la première présente des oeuvres de Julianna Joos, une artiste de renommée internationale avec  Woolloomoolo.  La deuxième, réalisée par des cercles de fermières du Témiscamingue, a pour titre Tisser au fil des ans.

Originaire de Montréal, Julianna Joos enseigne au Collège Dawson. Elle se sert du tissage comme médium d’expression artistique. Elle nous présente de grands tissages en jacquard illustrant le thème des chauves-souris. Sa carrière professionnelle a débuté il y a près de trente ans et depuis, elle a participé à plus d’une centaine d’expositions collectives à travers le monde. Au sujet de sa technique, elle dit : « J’aime la notion contradictoire qu’il y a dans mon travail entre les arts visuel et les métiers d’arts ».

Les Cercles de Fermières existent au Témiscamingue depuis 1921. L’exposition comprendra des œuvres de type artisanal. On y retrouvera des vêtements, des couvertures, des napperons, etc.

La Galerie du Rift a innové cette année en ajoutant deux nouveaux espaces d’exposition à l’entrée de la salle. La vitrine photos accueillera l’artiste montréalais Jean-François Hamelin avec une série de photographies ayant pour thème le Témiscamingue. À la galerie Découvertes, l’artiste de Fabre Dyane Chevalier présente des peintures et techniques mixtes dans une exposition intitulée UK 603.


Auteur/trice

Michèle Paquette est retraitée de l’enseignement des sciences naturelles au niveau collégial. Elle écrit dans L’Indice bohémien depuis 2013. Elle habite en Abitibi-Témiscamingue depuis 2006. Elle a vécu sur la Côte-Nord où elle s’est occupée d’environnement. Ici, elle s’intéresse tout particulièrement à la culture abitibienne.