Depuis 1989, année où la Ville de La Sarre a reçu le titre de « Capitale forestière du Canada », le kiosque d’information touristique de cette ville héberge le Centre d’interprétation de la foresterie. Son exposition permanente a été conçue pour « rendre hommage aux artisans de la forêt ». On y retrouve une réplique d’un camp de bûcherons, des outils utilisés par les bûcherons, des artéfacts autochtones, etc. Heureusement, l’incendie de 2011 n’a pas détruit les pièces maîtresses de l’exposition! Tout a pu être récupéré et restauré par une firme spécialisée.
Depuis quelques années, l’exposition s’est adaptée graduellement à l’air du temps avec des capsules audio et des codes QR. Le travail de réactualisation se poursuivra pour inclure la colonisation au lac Abitibi, la présence des femmes en foresterie, la foresterie moderne et l’impact sur le peuple Abitibiwinni qui était présent dans le secteur à l’arrivée des colons et des compagnies forestières. Cassiopée Bois, médiatrice culturelle à la Ville de La Sarre, mentionne que l’équipe du Centre d’interprétation travaille en collaboration avec Trycia Bazinet, doctorante en études sociales et autochtones, qui s’intéresse particulièrement aux relations entre les Blancs et les Autochtones au moment de la colonisation dans le secteur du lac Abitibi. Des rencontres ont eu lieu avec le conseil de bande de Pikogan et des entrevues ont été effectuées avec des aîné(e)s de cette communauté. Ce travail de mémoire révèlera sûrement des pans de notre histoire trop souvent occultés.
L’exposition revampée sera présentée au public en 2024. D’ici là, le Centre d’interprétation de la foresterie est ouvert en saison touristique, soit de juin à septembre, et l’entrée est gratuite. Bonne visite!