Je l’avoue d’emblée, je suis interpellé par les œuvres fortes et imposantes de Claudette Happyjack, artiste d’origine crie, tout comme par son approche inclusive de diverses communautés dans l’exécution de ses projets. Voici de récents travaux de cette artiste réalisés à Val-d’Or. 

Été 2020 – École alternative Le papillon d’or. Les thématiques qui s’affichent dans l’imposante murale réalisée en collaboration avec deux autres artistes, Valérie Hamelin et Ariane Ouellet, sont nombreuses. Les élèves de l’école ont été consultés quant aux thèmes abordés et ont pu ajouter une touche personnelle à la murale, qui couvre le mur frontière entre la cour de l’école et une rue avoisinante. Nous sommes en présence d’un travail collectif d’envergure. 

Mars 2022 – Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or. Le Centre offre à l’artiste de produire des œuvres qui seront installées dans les espaces de rencontres psychosociales. Les œuvres serviront, entre autres, de point d’appui et de repère pour les participant(e)s du coin ou de passage. Cinq tableaux seront accrochés à la suite du vernissage. 

Mai 2022 – École primaire Saint-Joseph. On y réalise une fresque dont la thématique porte sur les sept enseignements sacrés des Premières Nations. Dans l’élaboration du projet, Claudette Happyjack se fait un point d’honneur de recueillir et d’intégrer les suggestions des élèves en plus de leur ouvrir la porte à une participation active dans la création de l’œuvre. Le résultat ne laisse personne indifférent. Le mouvement, les coloris, le symbolisme, tout ici renvoie à la richesse de la culture autochtone. 

Hiver 2023 – Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, campus de Val-d’Or. Une œuvre d’art commune a été réalisée sous la gouverne de l’artiste. Comme l’ont mentionné plusieurs personnes proches du projet, l’approche inclusive de Mme Happyjack a laissé place à l’expression artistique de celles et ceux qui ont souhaité y apposer une touche personnelle. Ainsi, une centaine de personnes ont participé à cette création collective (voir photo). 

Dans un registre plus personnel, Claudette Happyjack poursuit son travail et offre des œuvres uniques que l’on peut trouver sur sa page Facebook (Happyjack Art) ou encore observer lors de la Journée nationale des peuples autochtones qui se tient chaque année le 21 juin. Comme le note une intervenante du milieu culturel de Val-d’Or à propos du travail et de l’attitude de Claudette Happyjack : « C’est une artiste fort talentueuse et qui collabore toujours avec une grande générosité. Il y a une curiosité grandissante dans le milieu pour la culture et l’art autochtones et Claudette participe de façon exceptionnelle à la création de ponts entre les peuples. Elle agit comme médiatrice dans un très grand nombre de projets locaux. Depuis le début de sa pratique, elle a touché des centaines de jeunes. » 


Auteur/trice