Écrivains et écrivaines, à vos claviers! C’est le retour du Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue. L’édition 2023 de cet événement annuel est lancée depuis le 15 février dernier. Dans le cadre du concours présenté en parallèle au Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, les autrices et auteurs amateurs ou professionnels de la région sont invités cette année à soumettre un texte qui devra inclure la phrase suivante : « Peu importe ce qui arrive, un jour ce sera derrière nous ». 

Le Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue, institué en 1973 par l’Université du Québec et la librairie Leméac, est organisé chaque année par le comité du Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue, un organisme qui regroupe divers représentantes et représentants du monde des lettres de la région. 

Bon an mal an, quelques dizaines de personnes soumettent des textes inédits. Des autrices et auteurs connus chevronnés ont déjà vu leur texte récompensé, tout comme de nouveaux visages sont apparus sur la scène littéraire régionale grâce à ce concours. Une reconnaissance devant les pairs agit souvent comme un élan porteur pour une autrice ou un auteur. 

COMMENT PARTICIPER 

Pour participer, les gens sont invités à se rendre sur le site Web du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue. Cette année, la catégorie de texte est libre avec intégration de la citation. Curieux de connaître comment la phrase à citer a été sélectionnée, j’ai communiqué avec Michelle Bourque, secrétaire-trésorière du comité du Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle m’a expliqué que chacun des cinq membres du comité a fait une proposition de phrase et, par la suite, un vote a permis de choisir la meilleure.  

Le texte soumis doit aussi contenir des éléments indiquant que les événements ont lieu en Abitibi-Témiscamingue. Les participantes et participants au concours doivent rédiger un texte totalisant un maximum de 2500 mots. Ce concours est ouvert à toute personne de 18 ans et plus résidant dans la région. Tous les autres critères d’admissibilité sont disponibles dans la section consacrée au Prix littéraire qui se trouve sur le site Web du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

LES PRIX 

Un jury choisira l’œuvre méritant la Bourse des libraires, d’une valeur de 1 500 $, ou la Mention Télé-Québec, coup de cœur du jury, d’une valeur de 500 $. La remise des bourses se fera lors du prochain Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, à Rouyn-Noranda, le week-end du 25 au 28 mai prochain. 

Vous avez envie d’écrire? Vous carburez à l’adrénaline de l’heure de tombée? Il vous reste encore du temps pour soumettre votre tapuscrit au concours : la date limite est le 11 avril 2023. 


Auteur/trice