De retour à Normétal après plusieurs années d’absence pour ce qui devait être à la base un voyage de pêche, la famille Lachapelle découvre un village bien différent de celui qui existait encore dans leur mémoire. On s’aperçoit rapidement que le but de ce périple leur servira plutôt de retour dans le temps pour reconstituer les petits morceaux du casse-tête de ce qu’avait été leur vie là-bas.  

Le balado, ou plutôt le documentaire sonore, Retour à Normétal du cinéaste Nicolas Lachapelle nous plonge au cœur de la nostalgie d’une tout autre époque. Les histoires et les souvenirs des familles Lachapelle, Gervais et Trépanier nous font voyager et on peut facilement s’imaginer être auprès d’eux à se délecter de leurs anecdotes. L’écoute est très imagée et empreinte de sincérité et d’émotions. Le balado provoque le sentiment de réellement accompagner ces gens dans leur retour aux sources. J’ai adoré les entendre évoquer le passé de ce qu’avaient été Normétal et l’Abitibi à leurs yeux. Un petit coin de paradis, un souvenir impérissable d’un endroit où ils ont vécu de merveilleux moments.  

On aborde aussi les belles années de l’ancienne mine à une époque où l’économie de ce village était à son apogée et que plusieurs personnes sont venues s’y installer pour profiter des emplois lucratifs et pour tout ce que le village avait à offrir. Lors de la fermeture de celle-ci en 1975, les deux tiers de la population sont partis, dont la famille Lachapelle, et plusieurs bâtiments ont par la suite été détruits. Cet endroit actif et plein de vie devient rapidement un village quasi fantôme. La narration nous fait découvrir plusieurs faits intéressants sur ce village mythique. Je crois que tout le monde de l’Abitibi-Témiscamingue a déjà entendu le nom de Normétal, mais que, comme moi, plusieurs n’y ont jamais mis les pieds et on ne sait pas grand-chose de ce village, mis à part peut-être qu’il le plus au nord de notre région. Si vous avez envie d’en apprendre plus et de vivre un moment fort agréable, écoutez le balado sur les différentes applications, ainsi que sur le site de la Fabrique culturelle. Le documentaire a récemment été présenté dans des salles de cinéma à Québec et à Montréal, espérons donc le retrouver bientôt dans les cinémas près de chez nous.