La tournée du Courrier de Noël des Productions du Raccourci est bel et bien amorcée. Depuis le 26 novembre, les enfants de 3 à 11 ans, ainsi que leurs parents, peuvent assister au spectacle gratuit, animé en plein air dans différentes municipalités de l’Abitibi-Témiscamingue.
Le projet est né dans le creux de la pandémie, ce qui explique, en partie, le fait qu’il soit joué dans des espaces extérieurs. Initialement, la pièce de théâtre a été conçue pour répondre à la demande de la Maison de la Famille d’Amos. Il s’agissait alors d’un projet de plus petite envergure avec de l’animation dont le but était de faire bouger les enfants dans la forêt et de créer des éléments de surprise, un prétexte pour ensuite offrir des cadeaux. La réponse des plus positives de la part des enfants a mené à ce qui suit : une tournée régionale.
« C’est une histoire très clownesque. C’est une comédie qui tourne autour de lutins qui ont égaré le courrier du père Noël, le courrier que les enfants envoient pour avoir leurs cadeaux. De scène en scène, les enfants vont devoir aider les lutins à réorganiser, à trouver, à mettre en ordre [le courrier], donc franchir des épreuves. À travers ça, à chaque scène, on a une situation où il y a un méchant lutin qui vient foutre le bordel et, chaque fois, il faut remettre les choses en ordre », résume Bruno Turcotte, le directeur général et de production des Productions du Raccourci.
En plus de faire rire et bouger les enfants, d’alimenter et d’éveiller leur cœur, la pièce interactive transmet un message important en ce temps de l’année. Bruno Turcotte parle d’un rapport moral avec la scène : « Elle fait appel à leur empathie, à leur sens du partage, de l’entraide. La réflexion derrière le spectacle, c’est d’évaluer avec l’enfant son niveau d’empathie à la veille de Noël par rapport aux gens qui sont plus défavorisés, ou moins chanceux, par exemple. »
La conception de cette pièce de théâtre est l’œuvre de deux membres de l’équipe des Productions du Raccourci : elle a été écrite par Véronique Larouche-Filion, la directrice artistique, alors que Bruno Turcotte en est le metteur en scène.
Même si le bureau des Productions du Raccourci est situé à Amos, l’entreprise est véritablement régionale. Pour ce spectacle, les comédiennes et comédiens sont originaires d’un peu partout sur le territoire : Johanne Cloutier et Joanne Forest (mère Noël), Pierre-Marc Langevin et Matthias Ébacher (Lutin Cactus), Claudelle Rivard et Émilie Poirier (Lutine Maline), ainsi que Ghislain Roberge et Marie-Ève Guidon (Lutin Godichon). Étant donné que la tournée est assez exigeante et sans interruption (toutes les fins de semaine d’ici Noël), deux personnes interprètent en alternance les personnages de la pièce.
Le spectacle a été présenté à Matagami le 26 novembre. En décembre, six dates ont été confirmées jusqu’à maintenant : le 3 décembre à Macamic, le 4 décembre à Amos, le 10 décembre à Rouyn-Noranda, le 11 décembre à Ville-Marie, le 17 décembre à Saint-Mathieu-d’Harricana et le 18 décembre à Nédélec. Les heures et les lieux extérieurs des représentations seront annoncés sur la page Facebook des Productions du Raccourci. Pour vivre la magie de ce spectacle déambulatoire, il est aussi possible de se renseigner auprès des municipalités participantes.


Auteur/trice

Originaire du Témiscamingue, Dominique Roy est enseignante au secondaire depuis 1999. Elle complète actuellement une maîtrise en éducation spécialisée en formation à distance. Sa grande passion : la langue française. Ses passe-temps préférés : lire et écrire. D’ailleurs, elle rédige des articles à la pige pour quelques journaux et magazines depuis plusieurs années en plus de conceptualiser, rédiger et réviser des ressources pédagogiques. Son premier article pour L’Indice bohémien, elle l’a écrit en octobre 2011, et cette collaboration perdure depuis tout ce temps.