Invitation citoyenne à plonger dans l’antre de la création

Tout d’abord il y a le classique, Un ennemi du peuple, une pièce de théâtre écrite en 1882 par le Norvégien Henrik Ibsen. Jouée et reprise partout à travers le monde, cette pièce place les gens d’une petite ville balnéaire face aux dangers de la contamination de l’eau des bains publics par la bactérie 298.KATRINE. Voilà une prémisse qui fait drôlement écho à la mauvaise pièce qui se joue actuellement au cœur de Rouyn-Noranda, à la suite des alertes lancées par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en rapport aux émanations toxiques de la Fonderie Horn. Ici, le cliché est inévitable, la fiction rattrape bel et bien la réalité.
Ensuite, il y a Alexandre Castonguay (comédien, auteur et directeur artistique du théâtre du Tandem), résident du quartier Noranda, qui pose la question haut et fort : « C’est qui ça, le peuple? »
Dans la cocotte à création de Castonguay, mijote depuis quelques années l’idée d’une pièce de théâtre écrite à partir des témoignages du lectorat d’Un ennemi du peuple. À ce jour, plus de 40 personnes ont plongé dans l’aventure. Le lectorat, c’est l’avocate, l’ouvrier, l’ingénieur, le complotiste, la mère de famille, le beau-frère, le peuple quoi! Une œuvre créée à partir de la parole citoyenne. En utilisant l’art comme courroie de transmission, en plaçant l’être humain entre la contamination à la bactérie 298.KATRINE des bains publics et la contamination de nos jardins à l’arsenic, l’artiste souhaite confronter la fiction d’Ibsen à la réalité norandienne.
S’interroger sur la pièce équivaut à s’interroger soi-même. L’utilisation du théâtre pour s’interroger collectivement est-elle un meilleur moyen que de le faire par l’entremise d’une assemblée publique ou des médias sociaux? À moins qu’il s’agisse d’un moyen de plus. Le Théâtre du Tandem pose la question.
L’invitation du 11 décembre est donc une invitation à plonger au cœur du processus créatif d’Alexandre Castonguay, mais aussi une chance unique de participer à la réflexion qui s’impose aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, à toute la population de Rouyn-Noranda.
Pour se faire, l’équipe du Tandem a invité des gens de Rouyn-Noranda à monter sur scène pour la lecture d’Un ennemi du peuple. Les citoyens-comédiens seront dirigés par Emmanuelle Jiménez, autrice et metteure en scène montréalaise. La lecture sera suivie d’une discussion avec le public, animée par le chroniqueur et consultant en animation et développement régional Michel Desfossés, sur les propos de la pièce.
À noter que l’évènement sera également capté par la caméra de Dominic Leclerc. Après les films Alex marche à l’amour et Les chiens loups, Leclerc continue, pour notre plus grand plaisir, à accompagner son comparse créatif dans sa démarche.

La lecture publique aura lieu au Théâtre du cuivre le 11 décembre à 13 h. Admission gratuite. Service de garde disponible sur place.


Auteur/trice