MAJED BEN HARIZ
C’est en 1985, et à l’initiative d’artistes du Témiscamingue, que l’Artouche Inc. voit le jour. Ce regroupement d’artistes en arts visuels du Témiscamingue est aujourd’hui la seule organisation qui se consacre à la reconnaissance des artistes au Témiscamingue. Tout au long des quatre dernières décennies, l’Artouche a travaillé à la promotion et au développement des arts visuels en plus de sensibiliser la population témiscamienne à cette forme d’expression en présentant des œuvres réalisées par les artistes du Témiscamingue, qu’ils soient émergents ou professionnels. Aujourd’hui, le regroupement compte 30 artistes membres qui se dévouent pour le rayonnement des arts visuels au Témiscamingue.

C’est avec un parcours riche en expositions, formations et conférences que les artistes de l’Artouche ont pu développer leurs connaissances et leurs savoir-faire artistiques. Depuis les débuts, plusieurs expositions ont été réalisées au Témiscamingue et en Ontario, notamment Noir et Blanc à Englehart en 2019, ou encore Franco-artistes exposés, à Belle-Vallée en 2007. En 2024, le regroupement s’est ouvert aux manifestations internationales avec une participation à une exposition en Bulgarie. Ces expositions ont permis d’accroître la visibilité des artistes membres et d’enrichir la recherche collective. En cette année anniversaire, l’Artouche a programmé un ensemble d’évènements pour fêter ses 40 années au service de l’art et de la culture.

Les festivités ont commencé le 20 mai dernier avec une exposition au Rift intitulée Artouche, quarante ans d’art. Dans une ambiance festive et chaleureuse, les artistes de l’Artouche sont venues exposer leurs œuvres qui ont suscité l’enchantement et la fascination des visiteurs. Pour célébrer cet anniversaire, les artistes peintres ont revisité leur parcours selon quatre thématiques : « une rétrospective, Témis-animal, les oiseaux migrateurs et les feux destructeurs ».
Francine Marcoux, artiste peintre et sculptrice professionnelle, retrace les débuts de l’Artouche qui avait pour mission de promouvoir, stimuler et soutenir le développement en arts visuels au Témiscamingue, tout en sensibilisant la population à cette forme artistique et en favorisant la recherche et la créativité. Selon Mme Marcoux, « la démarche artistique des artistes a connu une évolution depuis les débuts de ce regroupement; en effet, aujourd’hui, on parle davantage d’une démarche de recherche par thèmes ». Les filles travaillent en parfaite harmonie, elles se rencontrent chaque mardi depuis quelques années dans la grande salle de la municipalité de Duhamel-Ouest pour pratiquer leur art et se motiver entre elles.

Pour ce 40e anniversaire, Mme Marcoux précise que l’Artocuhe a prévu des activités extraordinaires. Une exposition rétrospective aura lieu à l’église de Saint-Bruno-de-Guigues du 24 juin au 1er septembre. Pendant la même période, au Fossilarium de Notre-Dame-Du-Nord, sera présentée l’exposition Sans possibilité de faire, sous la thématique des oiseaux migrateurs. Dans le cadre des Journées de la culture, au mois de septembre, des ateliers en médiation culturelle seront également offerts à la population. Les activités devraient se poursuivre jusqu’à la période des Fêtes et se conclure en beauté avec une exposition de miniatures présentée dans le réseau des bibliothèques publiques de l’Abitibi-Témiscamingue.
L’Artouche est un acteur incontournable dans le paysage culturel du Témiscamingue, le dévouement de ses artistes membres et leur implication ont signé la réussite de ce regroupement tout au long de ses quatre décennies d’existence. La solidarité, la collaboration et l’excellence des relations entre les membres de l’Artouche sont des valeurs qui ont guidé l’ensemble de leurs actions artistiques.