Dès qu’on entre dans le FABLAB de La Sarre, on est dans un joyeux capharnaüm créatif, on embrasse du regard un lieu éclectique qui permet à ses participants de toucher à tout. Ce lieu, qui porte encore le nom de La SHOP, permet aux créateurs, entrepreneurs ou non, d’avoir accès à diverses technologies à coût modique.
La SHOP existe depuis 2015. À l’origine, elle offrait un espace créatif pour entrepreneurs. Les gens apportaient leurs équipements, ce qui laissait de la place pour trois ou quatre entreprises. Il était donc difficile de répondre à la demande.
En 2020, La SHOP est devenue un FABLAB, ce qui représentait une réorientation depuis la pandémie. Divers équipements ont été achetés et loués aux entrepreneurs pour tester leurs produits, selon une formule qui existe partout dans le monde, et un peu partout au Québec.
Stéphanie Dupré-Guilbert, chargée de projet à l’entrepreneuriat, chapeaute le tout en collaboration avec Kenn Lambert, travailleur social et intervenant pour le Programme préparatoire à l’emploi (PPE).
LE FABLAB RATISSE LARGE AVEC DIFFÉRENTS VOLETS
Le volet 1 est un plateau de travail pour les jeunes appelé « Programme préparatoire à l’emploi (PPE) » qui occupe l’espace pendant deux jours et demi. Le plateau est destiné aux jeunes de 18 à 35 ans qui ne sont ni en formation ni sur le marché du travail. Le PPE leur permet de cerner leurs aptitudes et d’acquérir des compétences en travaillant sur des projets entrepreneuriaux. Les jeunes sont encadrés sur le plan psychosocial et dans l’utilisation des technologies, mais ils ont aussi de la liberté pour aller à fond dans leur projet.
Le volet 2 est consacré à l’entrepreneuriat. Les entrepreneurs peuvent y aller du lundi au vendredi ou au besoin. Ils y ont accès à une multitude d’appareils (menuiserie, studio de balado fixe et mobile, découpeuse de vinyle, machines à coudre, thermomouleuse pour fabriquer des moules, machine à macarons, ordinateurs pour montages vidéo, montage 3D, imprimantes 3D, commande numérique par calculateur (CNC) pour découpe de bois automatisée grand format, graveuse laser, etc.).
Le volet 3 offre des activités parascolaires aux élèves de la polyvalente. L’objectif est d’aider les adolescents dans la persévérance scolaire et leur permettre d’acquérir des compétences entrepreneuriales. Ce sont 25 jeunes qui viennent après l’école, développent un projet entrepreneurial de A à Z (idéation, organisation, travail d’équipe, tenue d’un journal de bord, etc.). Ils viennent une fois par semaine, de 16 h à 18 h 30, pour des blocs de 10 semaines. Éventuellement, les jeunes prennent part à un mini-marché où il est possible de vendre leurs créations. Ces activités parascolaires permettent souvent à des jeunes de découvrir des intérêts communs et de socialiser différemment. D’après Stéphanie Dupré-Guilbert, « cela leur donne un point d’ancrage puisque les équipes entrepreneuriales sont formées selon les intérêts. Ils redécouvrent des camarades de classe d’une autre façon ». Chaque équipe a une personne chargée de la communication soit sous forme de balado ou d’écriture sur le blogue de La SHOP.
Le volet 4 est ouvert à tout le monde pour des ateliers en soirée de tricot, de fabrication de lampes, de façonnage de l’argile, etc. Les activités sont organisées selon les besoins de la population.
Le volet 5 est la série de balados L’Intercom jaune. Cette activité permet aux élèves de quatrième et cinquième secondaire de parler des enjeux qui les intéressent. Les épisodes sont d’ailleurs disponibles sur la chaîne YouTube du Carrefour jeunesse emplois, l’organisme qui chapeaute La SHOP.
Bref, La SHOP est un incubateur entrepreneurial et un lieu d’épanouissement pour les jeunes et les moins jeunes. On peut y développer une microentreprise en procédant par essai-erreur, sans jugement, avec un encadrement par des gens d’expérience. Surveillez le site Internet de la SHOP pour les nouvelles offres d’activités ou pour vous inscrire au volet parascolaire.


Auteur/trice

Isabelle Gilbert est journaliste bénévole pour L’Indice bohémien depuis 2018. Elle a été coordonnatrice pour le journal communautaire L’Odyssée de Rapide-Danseur de 2000 à 2015 puis de 2017 à 2021. Dès son arrivée en 1999, elle s’est toujours impliquée dans la communauté de Rapide Danseur tout en regardant grandir ses deux beaux enfants. Depuis 2017, elle fait partie du comité organisateur du Rapide Show, un spectacle de variété ayant lieu dans l’église de Rapide-Danseur. Amatrice de plein air et de chant choral, Isabelle aime aussi écrire, coudre et « jouer » de la guitare pour s’accompagner. Depuis 2002, cette touche-à-tout trouve même du temps pour son vrai métier d’enseignante au secondaire!