Le thème des Journées de la culture 2022, qui se tiendront du 30 septembre au 2 octobre, est Haut et fort! Une invitation à clamer ce que représente la culture pour nous.

Une foule d’activités s’organisent dans la région dans le cadre de ces journées ou en parallèle à celles-ci dans les jours qui les précèdent. De la médiation culturelle à grande échelle!

Surveillez les réseaux sociaux et les sites Internet des organismes culturels et municipaux de l’Abitibi-Témiscamingue pour ne rien manquer des Journées de la culture 2022. Plusieurs activités seront à l’affiche d’ici la mi-septembre. Voici quelques suggestions.

À Amos, une pièce de théâtre gratuite sera jouée pour l’occasion le 23 septembre. Il s’agit de Fondant, à cheval entre la comédie et le thriller psychologique. Une pièce où le rire dissimule l’imprévisible de la nature humaine. Le lendemain, le 24 septembre, une activité de mise en valeur de trésors culturels de la région dans la MRC Abitibi sera offerte. Les trésors ciblés : le fondateur Hector Authier et Amos vous raconte.

À La Corne, il y aura entre autres la réalisation d’une œuvre d’art au sol en collaboration avec les citoyennes et citoyens de la municipalité.

En Abitibi-Ouest, à La Reine, aura lieu le vernissage de l’œuvre d’art murale « Notre milieu de vie » le 1er octobre. Toute la population est invitée à venir admirer le travail de six artistes locales à l’origine d’une murale extérieure sur les portes de l’église. Elles se feront un plaisir d’expliquer leur démarche artistique. Il sera possible d’assister, ou même de participer, à un spectacle de la ligue d’improvisation par la suite. Un repas et une prestation d’artistes locaux seront également offerts.

Sainte-Germaine-Boulé inaugurera de son côté la fresque du parc Optimiste. Par la suite, l’activité « callée haut et fort » de danse folklorique accompagnée de musique traditionnelle aura lieu sur le terrain de tennis derrière le rouet géant.